La deuxième session des journées annuelles d’information des commissaires enquêteurs de la région Hauts-de-France s’est tenue le 25 septembre dernier au Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH) d’Arras. Cet événement, organisé par le service IDDEE en partenariat avec le CVRH, a réuni plus d’une centaine de commissaires enquêteurs pour une journée riche en échanges et en apprentissages.

PNG - 1.3 Mio

Contexte et Objectifs

Chaque année, dans le cadre du plan de formation des commissaires enquêteurs, le service IDDEE organise ces journées qui visent à former et informer les commissaires enquêteurs sur les actualités relatives aux enquêtes publiques et aux directives ministérielles.

Thèmes abordés

Les journées de cette année ont porté sur deux sujets majeurs :

  1. L’adaptation au changement climatique
  2. La nouvelle procédure de participation du public induite par la Loi Industrie Verte

Matinée : Adaptation au Changement Climatique

La matinée a été animée par François Filior, du pôle risque naturel du service eau et nature. Les points suivants ont été abordés :

  • Généralités sur la prévention des risques naturels : changement climatique et évolution des aléas.
  • Impact du changement climatique sur la prévention des inondations : exemples des PAPI (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations) et des inondations de l’hiver 2023/24 dans le Pas-de-Calais.
  • Recul du trait de côte : déploiement de la démarche Résilience Littorale.
  • Échanges ouverts : incidences possibles de l’adaptation au changement climatique sur les enquêtes publiques.

Après-midi : Témoignages et bonnes pratiques

L’après-midi a été marquée par une table ronde animée par des commissaires enquêteurs expérimentés ayant mené des consultations parallélisées. Cette session a permis de dégager les bonnes pratiques à adopter.

Les deux sessions de juin et septembre ont réuni plus d’une centaine de commissaires enquêteurs qui ont activement contribué aux nombreux échanges. Ces journées d’information sont essentielles pour maintenir un haut niveau de compétences et maîtriser les évolutions législatives et environnementales.