Promotion de la transition écologique et solidaire

Gestion optimisée des déchets

Une application ambitieuse de la hiérarchie des modes de traitement contribue à la gestion optimisée des déchets. Il s’agit en effet de privilégier la prévention des déchets, le réemploi, la préparation à la réutilisation, le recyclage matière et organique (compost), la valorisation notamment énergétique et, en dernier lieu, l’élimination par stockage ou incinération.

En région Hauts-de-France, des démarches pionnières ont contribué à faire émerger des techniques innovantes pour la valorisation des déchets. Cela est notamment le cas de la valorisation à terre des sédiments de curage/dragage. Des évolutions réglementaires récentes, en particulier la publication d’un avis au Journal Officiel pour la sortie implicite du statut de déchets, favorisent ce genre d’initiatives nouvelles.

De manière plus globale, cette gestion optimisée des déchets permet l’atteinte des objectifs environnementaux ambitieux prévus par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ; objectifs qui ont été déclinés au niveau régional par le décret n° 2016-811 du 11 juin 2016 relatif au plan de prévention et de gestion des déchets.


dernière mise à jour le 10/01/19