
Enjeux régionaux
L’histoire a façonné l’environnement du Nord - Pas-de-Calais. Cette région, au carrefour de l’Europe, à l’agriculture riche et dynamique, s’affirme au XIXe siècle comme un grand pôle industriel. Cent cinquante ans d’industrialisation organisent l’urbanisation du territoire et laissent un passif environnemental lourd. Les choix de reconversion accentuent l’étalement urbain et le développement des transports, ce qui se traduit par de nouvelles pressions sur le foncier et les milieux. Aujourd’hui, la prise de conscience de la nécessité de préserver les ressources naturelles guide la région vers un développement plus durable, qui doit s’appuyer sur la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques, la maîtrise des pressions qui continuent de croître et une participation du public aux choix de développement toujours plus forte.
Situation socio-économique
Quelques repères… La population de la région Nord - Pas-de Calais s’élève en 2006 à plus de 4 millions d’habitants, ce qui représente 6,6 % de la population de la France métropolitaine et la place au quatrième rang après l’Âle-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur . Sa superficie s’étend (…)
15 juillet 2008
Vers le développement durable
Passer d’un développement non durable à un développement durable, tel est en effet l’enjeu majeur de la région, qui doit gagner une triple bataille : garantir à ses habitants sécurité et « mieux vivre », réussir une mutation économique respectueuse de l’environnement et poursuivre la construction d’une (…)
15 juillet 2008
Crise industrielle et mutations
Dès les années soixante, la crise économique s’amorce avec le déclin de la sidérurgie dans la Sambre et la disparition programmée des mines de charbon. Le déclin s’accélère et se poursuit encore aujourd’hui (textile, dans le versant de la métropole). Entre 1962 et 1999, la région a perdu plus de 325 000 (…)
4 juillet 2008
Déterminants géographiques
La région Nord - Pas-de-Calais est historiquement une région à l’agriculture puissante. Aujourd’hui encore, près de 72 % des terres sont agricoles. C’est une zone de polyculture élevage, qui occupe une situation particulière en Europe du Nord-Ouest, au contact des régions de grande culture du Bassin (…)
4 juillet 2008