Avec plus de 15 600 logements rénovés, l’année 2019 marque une année record de l’Anah (agence nationale de l’habitat) pour la rénovation des logements dans les Hauts-de-France :
- 14 000 logements occupés par des ménages modestes ont pu bénéficier d’une aide de l’Anah à la rénovation énergétique de leur logement.
- Les ménages copropriétaires ont également pu bénéficier des aides de l’Anah, et la dynamique est désormais enclenchée.
- La lutte contre l’habitat indigne, qui constitue également une priorité d’intervention importante pour l’Anah, a progressé de plus de 30 % par rapport à 2018.
- Enfin, 1 200 logements ont fait l’objet de travaux d’autonomie permettant le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées, soit une progression de près de 15 % par rapport à 2018.
L’Anah s’est également fortement engagée en 2019 aux côtés de collectivités locales inscrites dans le plan gouvernemental « Action Coeur de Ville », qui vise à redynamiser les centres-villes de plusieurs communes de la région : 21 projets ont ainsi pu aboutir en 2019.
Au final, les 94,2 millions d’euros d’aides de l’Anah versés en région Hauts-de-France en 2019 ont généré 195,3 millions d’euros de travaux, effectués par les entreprises locales dont les emplois ne sont pas délocalisables.