Actions de prévention de la légionellose |
Qu'est-ce que la légionellose ? | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La légionellose est une infection respiratoire provoquée par des bactéries vivant dans l'eau douce appelées légionelles qui prolifèrent entre 20°C et 48°C. Les infections qui peuvent être occasionnées par les légionelles sont de deux formes : |
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La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire depuis 1987, cette maladie n'est pas contagieuse. Dans ces deux formes, la transmission se fait par inhalation de fines gouttelettes d'eau ou aérosols (taille < 5 µm) contenant des légionelles. Les principales sources de légionelles sont : les réseaux d'eau chaude sanitaire (douches, bains à remous, fontaines décoratives...), et les systèmes de refroidissement par voie humide (tours aéroréfrigérantes). 1021 cas ont été déclarés en 2002. La majorité des cas sont dits "sporadiques" et l'origine de leur contamination reste très rarement connue. Pour la moitié des cas déclarés, une exposition à risque a été rapportée dans les jours précédant la maladie : fréquentation d'un hôpital ou d'une maison de retraite dans 20 % des cas, d'un hôtel ou camping dans 12 % des cas, d'une station thermale dans 1% des cas.
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Situation
actuelle dans le
Pas-de-Calais - décembre 2003
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Les sites sur la légionellose - données internationales | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les sites suivants, d'origine étrangère, contiennent des informations supplémentaires sur la légionellose:
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Situation
actuelle dans le
Pas-de-Calais - décembre 2003
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Légionellose et installations classées | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mais
ce risque concerne aussi les installations classées : les
tours
aéroréfrigérantes sont des équipements présents dans les installations
de climatisation (rubrique 2920) mais également dans certains procédés
industriels (installations de combustion, sucreries, chimie...). Le décret du 1er décembre 2004 a créé la rubrique 2921 relative aux tours aéroréfrigérantes. Suite à la parution de ce décret, deux arrêtés ministériels sont venus renforcer les prescriptions applicables aux tours aéroréfrigérantes: - arrêté ministériel du 13 décembre 2004 pour les tours soumises à autorisation, - arrêté ministériel du 13 décembre 2004 pour les tours soumises à déclaration. Navigation : sommaire de cette page:
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Actions
menées par l'inspection des installations classées et le
ministère de l'Environnement et du Développement durable
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En ce qui concerne les tours aéroréfrigérantes, et suite aux cas de légionellose survenus à Paris en 1998, le MEDD a adressé le 23 avril 1999 aux préfets une circulaire relative aux installations classées (rubrique 2920). Depuis, des prescriptions relatives à la prévention de la légionellose sont introduites dans les arrêtés élaborés par le MEDD pour tous les secteurs où cela s'avère pertinent (installations de combustion, verreries…). Au niveau local, sur la proposition de l'inspection des installations classées, les préfets ont fixé les mesures que doivent respecter les exploitants de la plupart des tours aéroréfrigérantes relevant de la législation des installations classées via des arrêtés complémentaires ou la modification d'arrêtés existants, aussi bien pour les installations soumises à autorisation que celles soumises à déclaration. Les prescriptions imposées aux exploitants visent deux objectifs : |
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Ces prescriptions portent en particulier sur l'entretien et la surveillance réguliers des installations, qui sont la condition nécessaire pour prévenir la prolifération des légionelles. Ces prescriptions prévoient également des actions lorsque la contamination en légionelles de l'eau des tours aéroréfrigérantes devient trop importante. de manière générale : |
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Par ailleurs, un guide de bonnes pratiques ayant pour objet de préciser certaines mesures préventives et curatives à mettre en œuvre pour réduire les risques liés aux légionelles susceptibles de se développer dans les tours aéroréfrigérantes a été élaboré et largement diffusé aux acteurs concernés. (téléchargement du guide en pdf). Le MEDD fait le point sur les actions entreprises dans un complément du Plan d’action gouvernemental de prévention des legionelloses 2004 - 2008 et dans un communiqué du 13 décembre 2004. Navigation : sommaire de cette page:
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Situation
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L'épidémie dans la région lensoise en 2003-2004 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Situation actualisée dans le Pas-de-Calais | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Ministère de l’écologie et du développement durable et le Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées ont publié un communiqué le 30 décembre 2003: voir communiqué Le Ministère de l’écologie et du développement durable a publié deux rapports d'expertise: - le rapport de la cellule d’appui lors de l’épidémie de Lens (novembre 2003 - décembre 2004), - le rapport Merchat sur l’épidémie de Legionellose à Lens.
L'INVS (Institut de veille sanitaire) a publié le 24 décembre 2004 le rapport d'investigation sur "l'épidémie communautaire légionellose Pas de Calais, France Novembre 2003 - Janvier 2004". Ce rapport fait la synthèse des résultats des différentes enquêtes menées par chacun des services engagés dans l'investigation de l'épidémie de légionellose survenue à Harnes et les communes alentours.
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Les investigations sur les sources industrielles de légionelles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La DRIRE a demandé à toutes les entreprises soumises à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), disposant de systèmes aéroréfrigérants et situées dans les communes de résidence des patients concernés ou les communes proches, de prendre des mesures destinées à identifier la présence éventuelle de légionelles. Les tours aéroréfrigérantes sont en effet susceptibles de constituer des environnements propices à la prolifération de légionelles. La DRIRE a également demandé à ces entreprises de mettre en oeuvre des mesures pour abaisser la concentration en légionelles, de manière préventive, et ceci sans attendre le résultats des analyses conduites (il faut fréquemment une à deux semaines pour obtenir un résultat définitif). Dans ce cadre, la plupart des entreprises concernées ont procédé à des chocs biocides dans leurs circuits de refroidissement ; une entreprise a arrêté ses installations pour assurer le nettoyage complet de ses circuits (il s'agit de l'entreprise NOROXO à Harnes). Le Préfet a formalisé par un arrêté préfectoral ces demandes de l’inspection des installations classées. L'arrêté a été pris le 30 décembre 2003. Cet arrêté a été annulé et remplacé par un nouvel arrêté signé le 09 janvier 2004 élargissant le périmètre des recherches et prolongeant ces recherches, puis par un nouvel arrêté en date du 26 janvier 2004 qui prolonge l'application des différentes prescriptions jusqu'au 9 février 2004 et étendait à nouveau le champ des recherches. Un arrêté similaire a été pris le 12 janvier 2004 par le Préfet du Nord pour les communes de Bauvin, Provin, Ostricourt et Esquerchin. Ces dispositions ont été reconduites jusqu'au 9 février 2004 par un arrêté du 28 janvier 2004. Le périmètre des recherches a été étendu à la commune de La Bassée par arrêté du 28 janvier 2004. En terme de périmètre géographique, les vérifications se sont faites de la manière suivantes:
Les recherches se sont dans
un premier temps déroulées dans les 18 communes suivantes: Les cas les plus récents
semblent situés sur une zone géographique légèrement décalée vers le
sud-est. Les investigations ont donc été élargies, le 29 décembre, à quatre
communes supplémentaires: Pour le Pas-de-Calais, ces
nouvelles communes sont : Pour le Nord, les nouvelles
communes sont:
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Résultats des investigations menées sur les sources industrielles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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La situation de 676 établissements a été vérifiée dans la zone des 45 communes investiguées. Parmi ces 676 établissements, et après un travail de vérification par l'inspection des installations classées, vingt-cinq ont été identifiés comme pouvant présenter un risque "légionelles".
La DRIRE leur a demandé: Tous les résultats sont maintenant disponibles (voir le bas de cette page pour des informations sur les seuils de référence). Par ailleurs, les souches bactériennes présentes dans ces circuits de refroidissement (quand une présence bactérienne a pu être détectée) ont été envoyées au Centre National de Référence de la Légionellose situé à Lyon. Ce centre nous a communiqué le 23 décembre l'information suivante : "le même profil de macrorestriction de l'ADN des souches de Legionella pneumophila sérogroupe 1 a été retrouvé chez deux patients porteurs de la maladie et dans les échantillons du prélèvement réalisé dans le bassin d'eau chaude d'une tour aéroréfrigérante de l'entreprise Noroxo. Il existe donc bien un lien épidémiologique entre les souches de malades et environnementales". Ce lien est établi pour 17 patients. La même bactérie a ensuite été retrouvée dans une station de lavage automobile située à Harnes et dans un circuit de refroidissement de l'entreprise McCain située à Harnes (à une concentration très faible: 100 UFC / l).
¨Des prélèvements de légionelles ont été effectué dans l'air autour de certaines stations d'épuration et de certaines lagunes, de même qu'autour de tours aéroréfrigérantes. Le procédé est tout à fait expérimental. Les résultats sont donc difficilement comparables et interprétables. Au vu des spécialistes, ils ne révèlent pas d'informations de nature à déclencher des actions. Navigation : sommaire de cette page:
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Point sur la situation du site NOROXO, Harnes (62) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’entreprise NOROXO a fait l’objet de
prescriptions "légionellose" dans un arrêté préfectoral du
17 décembre 2001. Sont téléchargeables: Les résultats des mesures effectués par l’entreprise en 2003 sont indiqués ci-dessous :
Dès le 28/11, la DRIRE, contactée par la DDASS, a signalé que l’établissement Noroxo sur la commune de Harnes mettait en œuvre des tours aéro-réfrigérantes. La DRIRE a immédiatement déclenché une analyse des concentrations de légionelles pour ce site. Dès le 29/11 et après concertation avec le Préfet et le MEDD, la DRIRE a demandé à l’entreprise d’arrêter, dans les meilleurs délais, son circuit de refroidissement. L’arrêt a été lancé sans délai par l’entreprise, mais a nécessité plusieurs jours (le site est classé SEVESO et des précautions sont indispensables pour que l’arrêt du process se fasse en sécurité). L’arrêt du circuit de refroidissement a été effectif à partir du 2 décembre soir. Un plan de nettoyage et de désinfection complète des circuits a été présenté à la DRIRE le 08/12 par NOROXO. Une réunion pour rendre compte de la mise en œuvre de ce plan s’est tenue le 18/12, avec la DRIRE et la DDASS. Les tours ont été remises en eau le 18/12, et en fonctionnement à partir de la nuit du 20 au 21/12 (pulvérisation et ventilateurs). Les souches bactériennes présentes dans les circuits de refroidissement avant les opérations de nettoyage et de désinfection précitées ont été envoyées au Centre National de Référence de la Légionellose situé à Lyon. Ce centre a communiqué le 23 décembre l'information suivante : "le même profil de macrorestriction de l'ADN des souches de Legionella pneumophila sérogroupe 1 a été retrouvé chez deux patients porteurs de la maladie et dans les échantillons du prélèvement réalisé dans le bassin d'eau chaude d'une tour aéroréfrigérante de l'entreprise Noroxo. Il existe donc bien un lien épidémiologique entre les souches de malades et environnementales". A ce jour, ce lien est établi pour dix-sept malades ; d’autres bactéries sont en cours d’analyse. Compte tenu de résultats du 1er
janvier établissant un lien entre 3 patients de la 2e vague de
contamination et la souche retrouvée chez Noroxo et de l’analyse des experts
relative aux modalités de nettoyage utilisées par Noroxo, il a été décidé,
en application du principe de précaution, de faire procéder à l’arrêt et à
la mise en sécurité des installations de Noroxo le 1er janvier
2004. Cette décision a été actée par un arrêté
signé par le Préfet du Pas-de-Calais le 2 janvier 2004. Ce nouvel arrêt doit permettre aux experts d’étudier en détail, sans faire courir de risque supplémentaire aux populations avoisinantes, l’hypothèse d’une poursuite de la contamination par l’usine Noroxo, au delà de son arrêt du 2 décembre 2003. En effet, il n’était pas possible d’avoir la certitude que le fonctionnement actuel de l’usine se faisait sans nouvelles émissions de bactéries (malgré plusieurs analyses montrant l’absence de colonies de légionelle depuis son redémarrage). L’arrêt de l’installation à titre de précaution doit permettre de pousser les investigations afin de s’assurer que le risque de contamination est bien éradiqué. Il doit permettre aussi de mieux comprendre comment une deuxième vague de contamination aurait pu avoir lieu, malgré la fermeture de la tour en cause puis son nettoyage dont les analyses ont révélé qu'il avait été efficace. Les propositions de NOROXO font l'objet d'une tierce-expertise, elles ont également été examinées par le groupe d'experts nationaux dépêchés auprès du Préfet du Pas de Calais et les spécialistes du ministère de l'écologie et du développement durable (MEDD). Après des itérations avec l'entreprise et les experts du groupe EXXON MOBIL qui ont amené des modifications dans les propositions de NOROXO, un projet d'arrêté préfectoral autorisant et encadrant le redémarrage des installations a été présenté au Conseil départemental d'hygiène du Pas de Calais le 15 mars 2004. Le Conseil a émis un avis favorable à l'unanimité (moins une abstention). NOROXO a souhaité quelques modifications du projet présenté, nécessitant deux réunions de mise au point technique. L'arrêté a été signé le 19 mars 2004. Le rapport complet de présentation au Conseil départemental d'hygiène est disponible:
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