Développement territorial, aménagement du territoire et déplacements

Enjeux et orientations stratégiques

Dernier ajout : 30 juin 2016.

Le développement durable picard : à poursuivre (3 piliers) avec ses spécificités locales (territoire rural avec quelques pôles, d’importants flux intra et extra régionaux) pour intégrer les enjeux liés à la maîtrise des risques, la réduction des pollutions et nuisances, la conservation des patrimoines et des ressources

  • Lutter contre l’étalement urbain, la banalisation des paysages et l’artificialisation des sols qui consomment des espaces agricoles et naturels et génèrent des flux émetteurs de gaz à effet de serre.
  • Assumer la multipolarité, impulser une nouvelle approche ville - territoire, par la reconquête des centres-villes en déclin, la création de lien entre densité de population et niveau de desserte par les transports en commun (ex. quartier de gare), le développement des écoquartiers.
  • Diversifier les modes de transport plus sobres et orienter les investissements dans les infrastructures (transports et mobilités durables).
  • Favoriser une mobilité durable par les politiques d’aménagement régionales.
  • Répondre à un nouveau développement économique (agricole, industriel, tertiaire, collectivités) moins polluant/+ sobre.
  • Développer des nouvelles pratiques de consommation et d’usage pour restaurer les ressources en eau, conserver les patrimoines (paysages, biodiversité), limiter les pollutions, risques et nuisances.
  • Revendiquer et se réapproprier par chacun l’identité écologique, patrimoniale et paysagère, dans les territoires ruraux et urbains picards.
Indicateurs
Indicateurs de suivi
CodeIndicateurService détenteurSource
IAT_1_1 Population totale et par zone urbaine INSEE INSEE (RP)
IAT_2_1 Part des logements (et surfaces) construits hors tache urbaine sur 10 ans DREAL (SGCE/CETE) MAJIC
IAT_3_1 Temps de déplacement et distance moyenne domicile-travail SOeS INSEE (RP)
IAT_3_2 Parts modales des déplacements domicile-travail en voiture et en transports en commun SOeS INSEE (RP)
IAT_3_3 Évolution des parts modales des déplacements domicile-travail en voiture et en transports en commun SOeS INSEE (RP)
IAT_4_1 Part du rail et du fluvial dans le transport interrégional de marchandises SOeS SITRAM
IAT_4_2 Transport de marchandises par mode SOeS SITRAM
IAT_5_1 Surfaces agricoles SOeS Observatoire national de l’agriculture biologique
IAT_5_2 Agriculture biologique dans la surface agricole utile (SAU) exploitée SOeS Observatoire national de l’agriculture biologique
IAT_5_3 Haute valeur environnementale des exploitations agricoles : part des exploitations agricoles certifiées niveau 2 et 3 SOeS Statistique agricole
Orientations

Orientations stratégiques et déclinaisons

Orientations stratégiquesDéclinaisons
Code Libellé Code Libellé
AT_1 Favoriser le développement durable des territoires selon leurs spécificités
Les enjeux, orientations stratégiques et déclinaisons picards
Télécharger

Excel - 32 kio