Tourisme

repères

Profitant de sa proximité avec l’Europe du Nord-Ouest et de l’Âle-de-France, la région Nord - Pas-de-Calais s’affirme de plus en plus comme une région touristique. Elle draine un public extra-régional mais surtout régional, ce qui, dans une région aussi densément peuplée et urbaine, représente un important gisement.

L’offre touristique y est diversifiée. Elle s’appuie sur quelques grands équipements comme le Centre national de la mer à Boulogne-sur-Mer (Nausicaa), mais aussi sur la renommée de grands espaces naturels comme le site des caps, sans parler des nombreux espaces de loisirs qui répondent aux besoins de nature des habitants. Le tourisme participe au renouveau économique de la région et à son changement d’image mais en contrepartie, la pression touristique, en particulier sur le littoral, est difficile à maintenir et certains sites naturels enregistrent des taux records de fréquentation.

Le tourisme est devenu, au fil des ans, un véritable enjeu économique par la création d’emplois qu’il génère localement et surtout par le changement d’image qu’il entraîne. Mais il est également un enjeu environnemental, du fait de la pression qu’il exerce sur des zones fragiles et des actions d’éducation à l’environnement qui lui sont associées.

travers le schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs, les acteurs régionaux souhaitent orienter le développement du tourisme dans une dynamique de développement durable. Une meilleure prise en compte de l’environnement passe par l’intégration de critères de qualité environnementale dans chaque projet, mais également dans la définition de stratégies concertées, un travail en réseau et une réflexion sur la gestion des déplacements générés.