Visite du Président Le Président de la République à la DREAL Nord - Pas-de-Calais, le 12 janvier 2012

C‌’est un très grand honneur et une très grande fierté pour la DREAL et pour l‌’ensemble de ses agents de recevoir Monsieur le Président de la République.

Cette visite est aussi une exceptionnelle reconnaissance des efforts que les agents ont accomplis pour relever tous les défis de la création de cette toute nouvelle direction. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter ce que nous avons
réalisé depuis maintenant trois ans, et d‌’avoir l‌’occasion de faire état des résultats obtenus, des satisfactions rencontrées, ainsi que des perspectives pour la poursuite de l‌’action.

Ce livret résume les présentations faites à l‌’occasion de la visite en reproduisant notamment les panneaux qui ont été commentés.

Nous avons cherché à montrer à travers quelques exemples en quoi la création d‌’une nouvelle direction, regroupant des agents de compétence, d‌’expérience et de culture différentes, permettait d‌’agir mieux, d‌’aller plus loin, pour une plus grande satisfaction des usagers de la DREAL, et pour une plus grande qualité de vie des habitants de la région.

Sur bien des sujets, nos partenaires ont désormais un interlocuteur unique, qui prend en compte dès l‌’amont de l‌’analyse qui en est faite, tous les aspects de leur besoin. Il apparaît aussi que la DREAL n‌’agit pas seule, mais au sein d‌’un réseau
de partenaires, au premier rang
desquels les DDTM.

Ainsi le travail partenarial at-il largement porté ses fruits pour la gestion des risques du littoral. L‌’action en continu de prévision des crues est un domaine
de haute technicité et réactivité de toute une équipe qui veille à la sécurité des populations.

Système d'information géographique (SIG)De même, le travail sur le polder des Wateringues intègre des enjeux de sécurité, d‌’environnement, de développement et d‌’aménagement du territoire. L‌’opération pilote de rénovation énergétique des bâtiments prend en compte les enjeux énergétiques, les enjeux sociaux du logement, et la lutte contre la précarité. La présentation du système d‌’information géographique qui se situe à la pointe de l‌’innovation et de l‌’interactivité, démontre comment
cet outil, mis à la disposition des agents de la DREAL,de ses partenaires et du public, est précieux pour l‌’action. Les services mutualisés dans les domaines comptable et juridique attestent de l‌’amélioration du
service apportée..

Bien d‌’autres exemples auraient pu être présentés, le choix a été difficile !

Je remercie tous les agents de la DREAL qui contribuent chaque jour à la qualité de notre action.

Les résultats présentés sont les leurs.

Michel Pascal
Directeur régional de l‌’environnement, de l‌’aménagement et du logement

Partager la page