Agriculture et pêche

Une activité caractérisée par sa multifonctionnalité, une interaction forte avec le milieu naturel

Au-delà de son rôle de production, l’agriculture a des fonctions sociales, environnementales et culturelles importantes.
Dans une région densément peuplée et urbanisée, elle participe à la préservation et à l’entretien des paysages et du patrimoine rural et au maintien de la biodiversité. En proposant des espaces de détente et des paysages ouverts alternant avec des espaces densément peuplés, elle contribue au bien-être des habitants. Elle développe également des services et contribue au maintien de territoires ruraux et au développement du tourisme : accueil, logement d’étudiants (campus vert), chambres d’hôtes etc. Elle contribue enfin à valoriser les effluents urbains et industriels à travers l’épandage, utilisant ceux-ci comme fertilisants et rendant également un service à la société.

L’activité agricole utilise des ressources naturelles et interagit avec la qualité de celles-ci, particulièrement avec la qualité des ressources en eau souterraine et superficielle, mais également avec celle du sol, de l’air et de la biodiversité. L’expression de la demande sociale du maintien de la qualité des ressources naturelles amène à une prise en compte croissante de ces enjeux dans les programmes de développement agricole.

Vous êtes ici :