Thématiques transversales

Thématiques transversales

- La thématique littoral

Le littoral Picard s’étend sur 75 km de côtes, présentant des faciès très divers : les falaises de craie et les plages de galets au Sud d’Ault contrastent avec les étendues de dunes et les grandes plages de sable au Nord de la baie de la Somme. Les risques naturels liés à ces zones côtières sont donc multiples : tempête, effondrement de la falaise de craie, érosion côtière, submersion marine.

Pour plus de renseignements sur la thématique de la gestion intégrée des zones côtières picardes (GIZC) , rendez vous sur notre site dans les différentes rubriques sous sous-jacentes : patrimoine naturel, sites classés, eaux et milieux aquatiques.

- La thématique milieux aquatiques

La prévention des risques naturels met en jeu de nombreux enjeux environnementaux, qu’il est nécessaire d’intégrer dans une optique de développement à long terme des milieux naturels. Les milieux aquatiques sont les premiers concernés par les gestion durable des bassins versants ; c’est pourquoi les projets des PAPI couplent systématiquement gestion de crue et gestion du patrimoine naturel en rivière. Pour les années 2008 à 2013, un nouveau cadre de financement des acteurs publics officialise cette double gestion pluriannuelle : le Plan Somme pour le bassin de la Somme, le Marquenterre et l’Authie et dans le Plan Seine pour le bassin de l’Oise et de l’Aisne.