Mobilités et infrastructures

Séminaire "Activer des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire"

, par Maryline.Macczak

Les acteurs publics du territoire du Nord de la France - CCI de région Nord de France, DREAL Nord - Pas-de-Calais et DREAL Picardie, Réseau Ferré de France, Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, soutenus par les associations Objectif OFP-AFRA-AUTF et Colas Rail et avec l’assistance du CETE Nord-Picardie, ont pris l’initiative conjointe d’inviter des experts, chargeurs, prestataires de transport multimodal, opérateurs ferroviaires, gestionnaires d’infrastructure et décideurs à une journée d’échanges le 7 décembre 2012 à Lille sur les actions à mener pour « activer des solutions nouvelles pour le fret ferroviaire » dans cette grande région logistique transfrontalière.

Plus de 200 participants des milieux ferroviaires, économiques, institutionnels du Nord de France et de Belgique ont échangé sur des propositions adaptées au contexte régional pour soutenir un regain du mode ferroviaire.

La spécialisation ferroviaire des territoires du Nord de la France a été très clairement soulignée et les enjeux d’aménagement de territoire et de compétitivité largement développés pour cette région marquée par son industrie et ses pôles de compétitivité en cours de développement. Ses nombreux échanges avec les grands pôles du nord ouest européen, le potentiel et la complémentarité de son réseau fluvial, les limites déjà avérées des réseaux routiers, les perspectives de développement des flux internationaux, sont autant de raisons qui militent pour un accroissement rapide de la part modale du fret ferroviaire.

Deux grands thèmes ont structuré les débats :

  • « La demande et les besoins de fret ferroviaire »,
  • « La transformation du paysage du fret ferroviaire ».

Les actes de la rencontre, issus des réflexions très riches de cette journée, seront produits d’ici la fin janvier 2013.

Le travail est maintenant lancé et les partenariats vont se renforcer activement, d’autant plus que, Frédéric CUVILLIER, qui a fait l’honneur de sa présence en clôture de journée, nous engage, ainsi que toutes les autres régions, à contribuer à la définition des orientations du plan national fret ferroviaire qu’il compte présenter à la fin du premier semestre 2013.

Contact en DREAL Nord-Pas-de-Calais : Elisabeth Bodier -03 20 13 48 31
Contact en DREAL Picardie : Christine Brunel - 03 22 82 25 96

Le programme du séminaire .

Portfolio

Arrivée des participants dans la salle de réception de la CCI Nord de France (...) Premières présentations du matin Première table ronde sur la demande et les besoins de transport du fret (...) Intervention de M. Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux transports, à la mer (...) Deuxième table ronde sur le thème de la transformation du paysage fret (...)

Vous êtes ici :