Evènements

Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2007

Créée il y a 5 ans, à l’initiative de la Commission européenne, « la Semaine européenne de la mobilité a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de transports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens »

Organisé chaque année du 16 au 22 septembre, cet événement a pour objectif d’informer le public sur les questions liées aux pratiques de déplacement et de l’inciter à modifier ses comportements en faveur des modes de transports alternatifs à l’utilisation de la voiture individuelle.

L’édition 2007 de la Semaine européenne de la mobilité est organisée autour du thème, « Réinventons la rue », occasion d’aborder la question de la redistribution de l’espace de circulation. Le thème retenu encourage les autorités locales à réaffecter certaines zones routières à la circulation non motorisée. Il met également l’accent sur l’une des priorités de l’Union européenne et des États membres, à savoir améliorer la qualité de l’air au niveau local.

Cette année, une "Journée du Transport Public" est organisée ; cette manifestation qui se déroulera le mercredi 19 septembre consiste à proposer un tarif journée à 1 € pour voyager sur les réseaux de transport urbains, interurbains et régionaux participants à l’opération. Chacun pourra se déplacer librement et découvrir ce jour-là les atouts de son réseau de transport : dessertes, amplitude horaire, interconnexions… Le public expérimentera les services offerts par le transport collectif et sera sensibilisé sur les économies budgétaires qu’il permet de réaliser ainsi que sur les bénéfices pour l’environnement ; pour en savoir plus sur cette opération, consultez le site http://www.journeedutransportpublic.fr/.

Dans certains réseaux, une réduction tarifaire sera également offerte pour tout nouvel abonnement de transport pris pendant la Semaine européenne de la mobilité.

Les réseaux mettront à la disposition des voyageurs un accueil personnalisé pour les informer sur les avantages offerts par leur système local de transport. Le public, qui souvent méconnaît la réalité de ces services, disposera ainsi d’un accompagnement bénéfique à un véritable changement de comportement.

Pour en savoir plus, consultez le site www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/

Vous êtes ici :