Evènements

Schéma régional climat air énergie (SRCAE) : deuxième plénière de concertation

, par Maryline.Delatour


Le schéma régional climat air énergie (SRCAE) est aujourd’hui entré dans sa deuxième phase d’élaboration.

La première plénière du 11 février dernier a hautement contribué à l’identification des principaux enjeux climat-énergie en Picardie au travers des échanges et des débats qui se sont tenus.
Cette première session a en effet permis aux acteurs territoriaux de prendre la mesure des enjeux climatiques en Picardie ainsi que des ambitions du Grenelle de l’environnement avec la réduction par 4 des facteurs d’émissions de gaz à effet de serre.
Afin de bâtir ensemble un projet de territoire aux échéances 2020 et 2050 en matière d’air, d’énergie et de climat, le rôle des acteurs territoriaux est primordial. La seconde session de construction du SRCAE en Picardie s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

Dans un premier temps, la journée du 5 mai a présenté aux participants les différents scénarios élaborés suite à la première session de février ainsi que le diagnostic de vulnérabilité au changement climatique.
Dans la seconde partie de la journée, le travail en atelier thématique a permis de déterminer les conditions d’atteinte de ces objectifs par secteurs. Les efforts à fournir seront mesurés et permettront de décliner des orientations stratégiques en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air en Picardie.

La plénière

La plénière est un temps consacré à l’écoute, au recueil et au partage d’information. Les données transmises se font sur la base des études produites dans le cadre de la démarche SRCAE. Les travaux de prospective aux horizons 2020 et 2050 et le diagnostic de vulnérabilité du territoire picard au changement climatique ont exposés et ont l’objet d’un échange avec la salle.

Les ateliers

C’est le moment où les acteurs picards se sont retrouvés, ont témoigné de leurs expériences et ont bâti un avenir commun. Dans un premier temps, les scénarios ont présentés avec les gisements et les potentiels dans chaque secteur. Un effort d’imagination collectif a été entrepris pour déterminer les conditions pour atteindre les objectifs d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre aux horizons 2020 (3x20) et 2050 (facteur 4) et de définir les recommandations pour l’adaptation du territoire au changement climatique ainsi que les potentialités des énergies renouvelables. Les participants ont ainsi été sollicités pour mesurer les efforts à fournir et identifier les moyens pour tenir les ambitions énergétiques picardes. Ce travail a permis de définir des orientations stratégiques pour le territoire, enjeu essentiel du projet finalisé du SRCAE Picardie.

Les ateliers étaient les suivants :

  • atelier 1 : Agriculture (17 participants)
  • atelier 2 : Bâtiment et énergies renouvelables dans le bâtiment (13 participants)
  • atelier 3 : Transports et urbanisme (18 participants)
  • atelier 4 : Production d’EnR (17 participants)
  • atelier 5 : Adaptation : Ressources en eau, ressources forestières et biodiversité (20 participants)
  • atelier 6 : Industrie (14 participants)

La plateforme collaborative

Lieu de la concertation continue où les acteurs territoriaux ont accès aux différents documents de travail, aux liens utiles, aux espaces de débat en ligne et aux nouveautés concernant la démarche aux échelons locaux, régionaux et nationaux, la plate-forme collaborative est consultable à cette adresse http://www.srcae-picardie.fr/public/

Portfolio

01 - Introduction de Pierre GAUDIN (SGAR) et Christophe PORQUIER (...) 02 - Vue d'ensemble du public 03 - Intervention de Sébastien FENET (Bureau d'Etudes Explicit) 04 - Vue d'ensemble du public 05 - Vue d'ensemble du public 06 - Vue d'ensemble du public 07 - Vue d'ensemble du public 08 - Vue d'ensemble du public 09 - Intervention de Sébastien FENET (Bureau d'Etudes Explicit) 10 - Intervention de Lisa RUSSO (Bureau d'Etudes Sogreah) 11 - Questions-réponses avec de gauche à droite : Sébastien FENET, Lisa RUSSO, (...) 12 - Vue d'ensemble du public 13 - Vue d'ensemble du public 14 - Intervention de Christophe PORQUIER 15 - Intervention de Vincent BRIAND-BOUCHER (Bureau d'Etudes (...) 16 - Intervention de Vincent BRIAND-BOUCHER (Bureau d'Etudes (...) 17 - Intervention de Philippe CARON (Directeur de la DREAL Picardie) 18 - Vue d'ensemble du public 19 - Conclusion avec de gauche à droite Sébastien FENET, Vincent (...) 20 - Intervention de Philippe CARON 21 - Intervention de Vincent BRIAND-BOUCHER 22 - Intervention de Vincent BRIAND-BOUCHER 23 - Intervention de Philippe CARON

Vous êtes ici :