Mobilités et infrastructures

Réunion technique sur la mobilité à l’initiative de la DREAL

, par Christophe Vilain

Une trentaine d’acteurs de la mobilité de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, à savoir les Autorités Organisatrices de la Mobilité, les Agences d’Urbanisme, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux, le Syndicat mixte intermodal régional de transports (SMIRT) ou encore le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO), se sont réunis ce 1er février 2016 à Arras afin de prendre connaissance des démarches initiées par le pôle mobilité de la DREAL.

JPEG - 1.4 Mo

Dans un premier temps, les missions menées par la Cellule Modélisation et Animation Territoriale basée à Lille ont été présentées et notamment la démarche mise en place sur l’offre de transports en commun à l’échelle du Nord et du Pas-de-Calais.

Cette initiative, appréciée par les participants, a permis de démontrer que certains avaient déjà instaurés des projets similaires sur une partie de leur territoire.

Suite à ce premier temps de restitution, les acteurs impliqués dans cette démarche ont échangé avec les acteurs picards sur la qualité de cet outil .

Dans un second temps, l’enquête annuelle sur les transports collectifs urbains en Picardie a été présentée et détaillée.

Présentation : Une base d’offre de transports en commun à l’échelle du Nord et du Pas de Calais

L’ensemble des publications de la Cellule Modélisation et Animation Territoriale sont disponibles sur le site internet :
http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr

Dans un second temps l’enquête annuelle sur les transports collectifs urbains en Picardie a été présentée et détaillée.

Cette étude annuelle est valorisée sous divers formats :

Présentation : L’enquête annuelle sur les transports collectifs urbains

JPEG - 1.4 Mo

L’ensemble des publications réalisés par l’Observatoire Régional des Transports sont disponibles sur le site internet de l’ORT :
http://ort-picardie.net

Vous êtes ici :