Agriculture et pêche

Repères

L’agriculture et la pêche ont un poids important dans l’économie régionale. Comme à l’échelle nationale, le nombre d’exploitations agricoles diminue et celles-ci s’agrandissent. La surface agricole utile est une des plus importantes de France (68 %). Les cultures industrielles ont une place privilégiée. Les élevages de volaille se développent, alors que l’élevage bovin et porcin diminue ainsi que les surfaces toujours en herbe qui y sont associées.

Outre son rôle de production, l’agriculture a un rôle social, environnemental et culturel important. Elle contribue à la qualité des paysages, au maintien d’espaces ruraux et à l’identité des territoires. Soumise à une forte pression foncière, le maintien des espaces agricoles en tant que tels au travers de leur protection dans les documents d’urbanisme est en enjeu à l’échelle régionale. L’activité agricole interagit également avec la qualité des ressources en eau, de l’air et du sol et avec la biodiversité. Des actions pour limiter les risques de pollution sont conduites à travers la politique agricole commune (conditionnalité des aides de la PAC, mesures agro-environnementales) et des démarches volontaires. Ces actions doivent être poursuivies et renforcées afin d’assurer la préservation de la qualité de l’environnement et limiter les risques sanitaires. Réussir la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole impose des changements de pratiques massifs pour respecter les obligations imposées par la directive cadre sur l’eau pour le bon état des eaux.

La pêche centralise un grand nombre d’emplois dans le Boulonnais, ou se concentre la plus grande partie des activités de pêche et de transformation, ce qui fait de Boulogne le premier port de pêche de France. L’avenir de la pêche régionale est incertain. Compte tenu de la raréfaction de stocks halieutiques notamment dans des zones de pêche fréquentées par la flotte régionale (cabillauds, merlans, merlus, soles), la politique commune de la pêche impose des restrictions afin de préserver la ressource.