Prévention des risques sanitaires et écologiques - Bruit

Repères

Les nuisances sonores sont dénoncées par une large majorité de Français comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. La plus grande partie de ces nuisances est générée à la fois par le transport routier, le transport ferroviaire et le transport aérien, la route occupant la plus large part. Au bruit des transports, il convient d’ajouter celui qui émane de certaines activités économiques, industrielles, de loisirs ou de voisinage.
La prévention et la réduction des nuisances sonores est un enjeu tant de santé que de qualité du cadre de vie.

Dans une région telle que le Nord - Pas-de-Calais, caractérisée par la densité des réseaux et la densité urbaine, le traitement des nuisances dues au bruit doit faire l’objet d’améliorations substantielles.

Des pôles de compétence bruit et un observatoire du bruit ont été mis en place, visant notamment à sensibiliser les acteurs régionaux, à accompagner le traitement nuisances sonores liées aux infrastructures de transport et à suivre la réalisation des cartes de bruit, telles que demandées par la réglementation européenne.

La prise en compte des nuisances sonores est également inscrite dans le cadre du plan régional de santé publique (PRSP) pour la période 2007-2011.