Lutte contre le changement climatique

Repères

L’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, observée depuis quelques années, entraîne un phénomène de réchauffement climatique. L’hypothèse de la responsabilité de l’homme dans ce phénomène s’est progressivement confirmée.

Les impacts à venir sont a priori nombreux, comme le montrent les études réalisées à l’échelle internationale : augmentation du niveau de la mer, fonte des glaciers, inondations, érosion côtière, érosion de la biodiversité, conséquences sur les activités agricoles, sylvicoles, économiques, sur la santé, etc. Certains effets du réchauffement sont déjà perceptibles : hausse du niveau des températures moyennes, élévation du niveau de la mer, augmentation de la fréquence de phénomènes météorologiques de forte intensité, etc.

Ces données appellent à une prise en compte de ce phénomène dans le développement et l’aménagement, aux échelles internationales, nationales et locales. Avec l’amélioration des connaissances, la communauté internationale s’est progressivement mobilisée, tant à travers la poursuite des travaux de recherche scientifique que par la fixation d’objectifs de réduction d’émissions des gaz à effet de serre. Des règles pour y parvenir sont définies, relayées au niveau européen et national, avec des dispositifs nouveaux, pour certains en phase de « rodage » et devant déboucher sur des dispositifs plus contraignants.

En 2007, le niveau d’émissions de gaz à effet de serre par habitant est, en Nord - Pas-de-Calais, légèrement supérieur à la moyenne nationale. Néanmoins, la région devrait respecter, à son échelle, les objectifs fixés à la France dans le cadre du protocole de Kyoto. Des efforts doivent cependant être poursuivis et amplifiés pour atteindre l’objectif « facteur 4 », de division par quatre des émissions à l’horizon 2050.

Après la conduite de nombreuses actions en Nord - Pas-de-Calais (agenda 21, économies d’énergie, incitation au recours aux transports en commun, isolation des habitations, etc.), les acteurs de la région souhaitent conjuguer leurs efforts pour plus d’efficacité, de lisibilité et pour susciter l’adhésion dans le cadre de l’élaboration d’un plan climat Nord - Pas-de-Calais.