Actualités

Rapport annuel du Service de Prévision des Crues pour 2014-2015

, par Claire Rigaud

Le rapport annuel 2014-2015 du Service de Prévisions des Crues Artois-Picardie est en ligne.

Le présent rapport s’attache à la période du 1er septembre 2014 au 31 août 2015, soit à la saison hydrologique 2014/2015 - une notion de temps qui se prête mieux à l’exercice d’un bilan des crues que la notion d’année civile.
Les activités opérationnelles de « surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues » menées par le Service de Prévision des Crues Artois-Picardie sont intégrées dans le système qualité de la DREAL Nord – Pas-de-Calais depuis 2010. Le système de management de la qualité ainsi mis en place permet entre autres de suivre l’évolution de l’activité du SPC, et de rendre compte plus précisément de la qualité du service rendu.

L’arrêté du 15 février 2005, relatif aux Schémas Directeurs de Prévision des Crues (SDPC) et aux Règlements de surveillance, de prévision et de transmission de l’Information sur les Crues (RIC), prévoit que le Service de Prévision des Crues (SPC) élabore un rapport annuel d’activité rendant compte de la mise en œuvre du RIC. Le RIC du Service de Prévision des Crues Artois-Picardie a été approuvé le 16 mai 2014 par le préfet de région Nord - Pas-de-Calais, préfet coordonnateur de bassin.

Au sommaire de ce rapport :

  • Évolution de l’organisation du SPC Artois-Picardie
  • Évolution de l’organisation du réseau de mesure
  • Analyse globale de la veille hydro-météorologique
  • Analyse des épisodes de crues de cette saison hydrologique 2014-2015
  • Intervention de l’État - Évolution de la prévision des crues sur le bassin Artois-Picardie
  • Intervention de la collectivité sur le bassin Artois-Picardie
  • Actions de communication

Télécharger le rapport (PDF – 10.7 Mo)

Ce rapport est également accessible via le site internet de la vigilance crues, en cliquant sur le lien « le site local du SPC » à partir du volet « informations locales » dédié au territoire du SPC Artois-Picardie.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au SPC Artois-Picardie.
Les rapports des années précédentes (à partir de 2006-2007) sont consultables sur ce lien.

Vous êtes ici :