Programme de suivi - Réseaux de mesure

RNB (Réseau National de Bassin) et RCA (Réseau Complémentaire Agence)

, par

Le RNB et le RCA sont des réseaux de connaissance patrimoniaux permettant de suivre l’évolution spatio-temporelle de la qualité des cours d’eau. Mis en œuvre à partir de 1987, ces réseaux sont gérés conjointement en Picardie par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et la DREAL Picardie.

Les paramètres mesurés et les fréquences d’échantillonnage sont adaptés spécifiquement aux objectifs affectés à chacune des stations. La qualité des eaux est évaluée en particulier par la réalisation d’analyses physico-chimique et le calcul d’indicateurs de pollution. La qualité des milieux et leurs altérations sont évalués par le biais de prélèvements hydrobiologiques sur la faune et la flore.

Le RNB et le RCA ont évolué au fil des ans, s’adaptant aux besoins de connaissance des gestionnaires. En 2007, ils ont été largement révisés, devenant le RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance), pour intégrer la réponse aux exigences réglementaires, et en particulier la Directive Cadre sur l’Eau de décembre 2000.