Programme de suivi - Réseaux de mesure

RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance)

, par

La Directive-Cadre sur l’Eau (DCE), établie au niveau européen, requiert, dans son article 8, la mise en œuvre de programmes de surveillance pour suivre l’état écologique, ou le "potentiel écologique", et l’état chimique des eaux superficielles, souterraines, côtières, etc., de chaque district hydrographique.
Différents réseaux de mesures ont donc été mis en place dans le cadre du programme de surveillance DCE. Le RCS (Réseau de Contrôle de Surveillance)est l’un de ces réseaux DCE.

Il a été mis en service en janvier 2007. Il permet d’évaluer l’état général des eaux et les tendances d’évolution au niveau d’un bassin. L’année 2007 représente l’année de référence pour contrôler les évolutions qualitatives pour les masses d’eaux superficielles et souterraines et quantitatives pour les masses d’eaux souterraines. Il est constitué de stations de mesures représentatives du fonctionnement global de la masse d’eau.

Au niveau de la Région Picardie et pour la partie relative aux cours d’eau, 41 sites ont été retenus dans le cadre de la constitution du RCS.

A lire également :
- De l’IBGN au RCS pour une compatibilité avec la DCE