Biodiversité, Paysage, Eau et Milieux

Préfiguration d’un observatoire régional de la biodiversité

La création d’un observatoire de la biodiversité répond à de multiples enjeux, identifiés de longue date, en particulier par la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) de 2004. Les débats du Grenelle Environnement ont confirmé ce besoin. L’engagement n° 79 du Grenelle Environnement, traduit dans la Loi dite « Grenelle I » en son article 25, prévoit ainsi la création d’un observatoire national de la biodiversité (ONB), s’appuyant sur le système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

Au niveau national, l’observatoire national de la biodiversité dispose déjà d’un site internet dédié :
http://www.naturefrance.fr/onb
Ce site national comporte de nombreuses informations sur l’avancement des observatoires régionaux mais également sur les indicateurs nationaux de la biodiversité.

Plusieurs régions ont déjà un observatoire régional de la biodiversité fonctionnel, la Région Nord Pas de Calais par exemple (http://www.observatoire-biodiversite-npdc.fr/). En Picardie, la création d’un observatoire régional de la biodiversité est à l’étude. Si le terme d’observatoire régional n’existe pas encore officiellement en Picardie, il existe déjà tout de même de nombreuses productions entrant dans le champ d’un observatoire de la biodiversité. Quelques une de ces productions sont présentées ci-dessous.

Dans l’attente de la mise en place d’un observatoire régional, cette page a vocation à vous informer sur l’avancement des réflexions et de fournir tout document ou information qui viendront alimenter l’observatoire régional de la biodiversité de Picardie.

Données sur la nature :

- Site portail sur les données de la DREAL Picardie ;
- Base documentaire sur les espèces ;
- Clicnat, base de données sur la faune de Picardie ;
- Digitale 2, base de données sur la flore de Picardie.

Documents de référence : Voir ci-dessous

Pour la faune, l’association Picardie nature effectue régulièrement des bilans par groupe d’espèces dans leur lettre d’informations destinées à leurs adhérents.