Mobilités et infrastructures

Pour un aménagement et un urbanisme orientés vers le rail en Picardie

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région, l’Ademe, la SNCF et les agences d’urbanisme du Grand Amiénois et d’Oise-la-Vallée, la DREAL Picardie a lancé depuis 2009 une analyse sur le renforcement de l’interface aménagement-urbanisme-rail en phase avec les engagements de qualité environnementale, d’économie d’énergie et de consommation de l’espace attendus du Grenelle.
En alternative à la voiture, l’objectif est soit d’étendre les espaces accessibles depuis la gare pour les modes de déplacements actifs et les transports collectifs, soit de tirer parti des disponibilités foncières pour accueillir les populations nouvelles dans les espaces à proximité des gares. Ces territoires deviennent dès lors des lieux d’intervention privilégiés de l’aménagement orienté rail.

Cette étude est constituée de 5 volets :
Volet 1 : le fonctionnement territorial des gares et points d’arrêt en Picardie
Volet 2 : potentialités d’aménagement et d’urbanisation à partir des gares *
Volet 3 :évaluation environnementale et bilan développement durable
Volet 4 :synthèse
Volet 5 : atlas ( partie 1) - (partie 2)

*Pour obtenir le PDF complet du volet 2 contactez-nous

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