Mobilités et infrastructures

Observatoire du bruit des transports terrestres

, par

Les Observatoires du bruit font suite aux circulaires du 12 juin 2001 et du 25 mai 2004. Ils visent à identifier les Zones de Bruit Critique (ZBC) et à déterminer les Points Noirs du Bruit (PNB) à traiter.

Les ZBC sont des zones urbanisées continues, composées de bâtiments sensibles dont les niveaux sonores en façade dépassent ou risquent de dépasser à terme les seuils de bruit critique.

Localisés dans les zones de bruit critiques, les PNB sont des bâtiments sensibles : d’habitation, d’enseignement, de soins, de santé et d’action sociale pour lesquels il est nécessaire d’entreprendre des actions visant à la résorption des nuisances phoniques. Ils répondent à des critères d’antériorité par rapport aux infrastructures auxquelles ils sont rattachés – construction avant le 06 octobre 1978 (date de la première réglementation préventive sur l’urbanisation aux abords des infrastructures)

Les informations relatives aux observatoires sont disponibles via les sites Internet des services de l’État dans les départements (Préfectures et Directions Départementales des Territoires).

Site Internet de la DDT de la Somme
Site Internet de la Préfecture de l’Aisne
Site Internet de la DDT de l’Oise

Vous êtes ici :