Mobilités et infrastructures

Observatoire Régional des Transports : de nouveaux partenaires


Vous avez peut-être déjà parcouru les chiffres clés de l’observatoire régional des transports de Picardie. Ce fascicule mis à jour chaque année depuis 3 ans réunit de nombreuses informations visant à caractériser les transports dans la région : parcs, réseaux, flux de marchandises, fonction logistique, transports urbains, interurbains et ferroviaires de voyageurs, transport aérien, sécurité routière et carte de trafic. Il constitue un lien entre tous les acteurs du transport qui se sont regroupés pour répondre à un objectif d’études et de connaissance du transport en Picardie : Etat, Région, Association pour le Développement des Transports, SNCF, VNF et CRCI.

L’observatoire a fonctionné sous forme associative de 1995 à 1999 avant de se tourner vers un partenariat régi par une charte de fonctionnement entre 2000 et 2005.

Deux nouveautés apparaissent dans la nouvelle charte signée le 19 mai 2006 :

· L’élargissement à 10 partenaires
En effet, la Délégation Régionale de l’Agence de Développement pour la Maîtrise de l’Energie (Ademe), la Direction Régionale de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) et Transport et Logistique de France ont rejoint l’ORT élargissant ainsi le champ des compétences de l’observatoire.

· La possibilité pour chaque partenaire d’assurer la maîtrise d’ouvrage des études.

Les productions de l’ORT peuvent être consultées sur le site www.ort-picardie.net.

Vous êtes ici :

Mots-clés