Mobilités et infrastructures

Observatoire Régional des Transports (ORT)

L’ORT a organisé le 8 septembre avec la mairie de Noyon un atelier sur les syndicats mixtes type loi SRU (SM type loi SRU) destinés à favoriser la complémentarité et la coordination entre réseaux de transport. Du fait de l’étalement urbain, les migrants domicile travail traversent aujourd’hui le périmètre de plusieurs Autorités Organisatrices de Transport (AOT) pour rejoindre leur lieu de travail. L’organisation des réseaux, des horaires, des tarifs doit prendre en compte cette urbanisation et conduire à une rationalisation des déplacements plus respectueuse de l’environnement.

La ville de Noyon qui a créé un Périmètre de Transport Urbain (PTU) en juillet 2008 a présenté sa réflexion transport et la démarche poursuivie pour offrir des transports collectifs à ses 14 000 habitants

Le CETE Nord Picardie a donné le cadre juridique des SM type loi SRU et tiré les enseignements et perspectives du benchmarking réalisé sur les 7 SM type loi SRU existants fin 2008. Le rapport d’étude sera prochainement publié sur le site de l’ORT www.ort-picardie.net

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) a tracé la genèse de sa structure et montré le panel d’actions transport mises en œuvre sur le département sans oublier les préoccupations environnementales.

La Région a classé les types d’intervention du SMTCO : études préalables de déplacement, exploitation de nouveaux services, renouvellement des véhicules TC, modernisation de pôles intermodaux . Elle a établi l’état des lieux des transports à la demande (TAD) et des PTU en Picardie et témoigné des initiatives transport destinées à améliorer les dessertes et renforcer l’usage des Transports Collectifs.