Logements locatifs sociaux UN EFFORT CONTINU DE L‌’ETAT DANS LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS POUR REPONDRE AUX BESOINS DES ZONES TENDUES

Jean-Michel Bérard, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais a présidé, ce lundi 21 février 2011, le Comité régional de l’habitat (CRH) qui réunit l‌’ensemble des partenaires et financeurs du logement, services de l‌’Etat, représentants des collectivités locales, des professionnels et des associations.

Il a entériné le bilan 2010 et la répartition 2011 des aides à la pierre dans la région Nord-Pas-de-Calais. Dans un contexte budgétaire contraint, l‌’Etat poursuit son intervention en faveur du développement de l‌’offre de logement social, de la rénovation de logements privés et de la mise en oeuvre la politique du « logement d‌’abord » destinée à aider les ménages en difficulté à accéder à un logement pérenne.

Il consacrera ainsi, en 2011, 56,5 millions d‌’euros d‌’aides directes à la production de logements locatifs sociaux (18 millions d‌’euros) et à l‌’amélioration du parc privé (38,5 millions d‌’euros). Avec
les aides indirectes et notamment fiscales, ce sont plus de 200 millions d‌’euros qui seront consacrés à la production de logements sociaux, sans compter les aides à la personne.

En dépit d‌’un recul de près de 28 % de la dotation régionale par rapport à 2010, cependant moindre qu‌’au niveau national (-31 %) hors Ile-de-France (-16 %), le soutien à la production de logements sociaux se poursuit en 2011, avec un objectif de 6 180 nouveaux logements, dont 1 500 très sociaux. Ils seront construits en priorité dans les territoires ou les difficultés pour se loger sont les plus fortes, tout particulièrement dans la métropole lilloise.

La communauté urbaine de Lille disposera ainsi de 9 millions d‌’euros (contre 11 en 2010), représentant la moitié de la dotation régionale, contre 44 % en 2010 et 38 % en 2009. Le reste du département du Nord et le Pas-de-Calais disposeront respectivement de 23 % et de 27 % de la dotation régionale correspondant à la consommation des crédits 2010.

En 2010, 7 600 logements sociaux ont été financés dans la région, comme en 2009, niveau le plus élevé depuis 10 ans. Avec 1 700 logements très sociaux, une priorité forte à été donnée aux populations les plus fragiles et prioritaires dans la mise en oeuvre du droit au logement opposable (Dalo). Par ailleurs, 6 000 logements privés ont fait l‌’objet d‌’une aide à la réhabilitation de l‌’Agence nationale de l‌’habitat (Anah) en 2010, pour près de 36 millions d‌’euros.

Les interventions ont porté en priorité sur la lutte contre l’habitat indigne et le traitement de l’amélioration thermique ou de l‌’adaptation au handicap et au vieillissement ciblant plus spécifiquement les propriétaires occupants modestes.

En 2011, ces priorités seront reconduites. 7 millions d‌’euros seront consacrés au lancement du programme national de lutte contre la précarité énergétique « Habiter Mieux ». Il doit permettre d‌’aider 3 500 propriétaires occupants modestes à réaliser les travaux qui leur permettront d‌’améliorer de 25 % la performance énergétique de leur logement et de mieux maîtriser leurs dépenses d‌’énergie. Ces propriétaires bénéficieront d‌’un accompagnement personnalisé pour conduire leur projet.

Partager la page