Biodiversité, milieux naturels et paysages

Les milieux naturels dans les programmes européens et le contrat de projets État-Région

Les programmes européens ainsi que le contrat de projets État-Région 2007-2013 prennent en compte la restauration, la protection, le développement et la gestion des milieux naturels.

Le programme opérationnel FEDER 2007-2013 prévoit de consacrer 27 millions d’euros à des opérations visant à « favoriser la biodiversité et préserver les milieux naturels et aquatiques ». L’objectif prioritaire est la préservation des sites d’intérêt écologique et le rétablissement de continuités pour un réseau véritablement fonctionnel. Le FEADER comporte également plusieurs mesures visant la biodiversité et les paysages (mesures agri-­environnementales, actions concernant les sites Natura 2000 hors milieu agricole, etc.).

Le contrat de projets État-Région 2007-2013 quant à lui, s’articule autour de cinq priorités, dont celle de « reconquérir l’environnement et préserver le patrimoine naturel ».

La mise en œuvre de cette priorité se traduit notamment par le grand projet « biodiversité et trame verte et bleue » (126,5 millions d’euros) qui comprend des opérations relatives à la gestion économe de l’espace et à la conservation de la biodiversité (24,5 millions d’euros) : connaissance, gestion, reconquête, sensibilisation, diffusion de l’information, continuité et maillage écologique. Les opérations conduites contribueront à la préservation de la biodiversité, notamment via la mise en œuvre du réseau Natura 2000.

Le CPER comprend également l’aménagement du site national des Deux Caps et la préservation du marais audomarois qui visent principalement à préserver la diversité biologique des milieux, ainsi que le soutien à l’ingénierie des trois PNR (38 millions d’euros pour ces derniers).

Vous êtes ici :