Les journées de l’énergie, du vendredi 29 mars au dimanche 31 mars 2013

L’énergie est au cœur du quotidien des Français : se chauffer, se déplacer, s’éclairer, se nourrir, produire, l’énergie accompagne notre vie de tous les jours. Beaucoup de nos concitoyens sont confrontés à l’augmentation de leur facture ; le changement climatique est de plus en plus perceptible ; le poids des hydrocarbures (pétrole, gaz) constitue l’essentiel de notre déficit commercial.

Près de 450 entreprises de l’énergie et les collectivités, dans toute la France, ouvriront les portes de leurs installations au grand public lors des Journées de l’énergie les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 mars 2013. Ces journées de découverte seront comparables à des journées du patrimoine de l’énergie. Les Français auront l’opportunité, pendant 3 jours, de découvrir des lieux, des initiatives et les acteurs de l’énergie de leur région mais aussi la possibilité de visiter des bâtiments ou installations qui leurs sont fermés habituellement.

Le comité de pilotage au cœur des Journées de l’énergie : Delphine Batho, Jean Jouzel, Anne Lauvergeon, Georges Mercadal, Michel Rollier, Bruno Rebelle, Laurence Tubiana, membres du comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique participeront aux Journées de l’énergie.

Les Journées de l’énergie s’inscrivent dans le cadre de la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril. L’édition 2013 portera sur la transition énergétique, en phase avec le débat porté par le ministère. Collectivités, associations, entreprises, administrations et établissements scolaires invitent le grand public à participer à toutes les manifestations locales en faveur d’un nouveau modèle de production et de consommation d’énergie.

Retrouvez les manifestations coup de cœur dans en Picardie en consultant le site dédié : http://www.transition-energetique.gouv.fr/programme-journees-energie

Partager la page