Statistiques

Les indicateurs de développement durable pour les territoires

Pour répondre aux enjeux de développement durable et permettre aux acteurs publics de les décliner localement, le Commissariat général au développement durable (CGDD) et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) ont construit un référentiel d’indicateurs de développement durable territoriaux.

Ce référentiel est le fruit d’une large réflexion collective, conduite et orientée par un comité de pilotage coprésidé par la Datar et le CGDD de 2008 à 2010. Cette réflexion a mobilisé de nombreux experts, des représentants des associations d’élus, des associations environnementales et des responsables de la production chiffrée d’indicateurs.

Ce processus de travail a permis de décliner les indicateurs de la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 (SNDD 2010-2013) au niveau territorial et d’offrir une lecture de la diversité des territoires. Les différents indicateurs du référentiel sont répartis en huit thématiques, elles-mêmes découpées en plusieurs orientations.

Vous êtes ici :