En 2022, plus de 185 000 véhicules neufs ont été immatriculés dans la région, ce qui répésente une baisse de 11.3 % sur un an. Après un premier semestre médiocre et malgré une amélioration de la situation au cours du second semestre, les ventes de voitures neuves se situent à un niveau inférieur à celui de 2021 avec un déficit de presque 24 000 immatriculations neuves. Le marché des voitures neuves réalise la performance la moins honorable de ces 3 dernières années.

Le recul des motorisations à énergie fossile se poursuit : l’essence -24.0 %, le diesel -31.6 %. Les immatriculations neuves de véhicules électriques (+33.1 %) et de véhicules hybrides (+6.6 %) confirment leur progresssion.

Le marché des véhicules neufs atteint son niveau le plus bas


Plus de 185 000 voitures particulières ou commerciales ont été immatriculées au cours de l’année 2022 dans les Hauts-de-France soit 11.8 % des immatriculations de France. Les immatriculations dans la région chutent de 11.3 % par rapport à 2021. Les immatriculations des véhicules des personnes physiques régressent légèrement (-1.8 %), alors que le nombre des immatriculations des véhicules des personnes morales (État, collectivités territoriales, associations, établissements publics, sociétés) s’effondre (-16.3 %). Une combinaison d’éléments composée de la crise sanitaire liée au COVID, la pénurie de semi-conducteurs et de matières premières, le ralentissement de la production de véhicules, l’augmentation des prix, l’extension des délais de livraison, la guerre éclatée en Ukraine en février, l’inflation; est à l’origine de la pauvre performance des ventes de voitures neuves en région Hauts-de-France comme dans le reste de l’hexagone.


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2016 en Hauts-de-France (cumul sur douze mois)

Évolution sur un an (*) : -11.3 %

Nombre de véhicules en 2022 : 185 380

(*) Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents - (NA signifie que cette comparaison est impossible)

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2016 selon l’utilisateur (cumul sur douze mois)

Évolution des voitures particulières sur un an (*) : -1.8 %

Évolution des voitures commerciales sur un an (*) : -16.3 %

(*) Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


Le département de l’Oise détient le nombre le plus élevé (31.4 %) des immatriculations de véhicules neufs dans la région, une part bien supérieure à son poids démographique (13.8 %) de la population des Hauts-de-France. Cette situation s’explique par la particularité des immatriculations dans ce département : sur 58 000 véhicules immatriculés, 48 000 sont des véhicules commerciaux. Une spécificité régionale qui peut s’expliquer en partie par des raisons historiques et géographiques. Au début des années 2000, la suppression d’une taxe au département pour les professionnels, attire sur cette frange francilienne de nombreux loueurs. Depuis 2006, les professionnels bénéficent d’une politique tarifaire avantageuse puisque le coût du certificat d’immatriculation en ex-Picardie est l’un des plus faibles de France.


Nombre d’immatriculations de voitures particulières et commerciales par département

Périmètre Voitures commerciales Voitures particulières Total
Aisne 10763 (9.4%) 6376 (9.0%) 17139 (9.2%)
Nord 26364 (23.1%) 31018 (43.6%) 57382 (31.0%)
Oise 48020 (42.0%) 10151 (14.3%) 58171 (31.4%)
Pas-de-Calais 11222 (9.8%) 17965 (25.2%) 29187 (15.7%)
Somme 17838 (15.6%) 5663 (8.0%) 23501 (12.7%)
Hauts-de-France 114207 (100.0%) 71173 (100.0%) 185380 (100.0%)
Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Les véhicules à motorisation essence résistent, les véhicules propres hybrides non rechargeables et les véhicules électriques montent en flèche


Sur l’ensemble des immatriculations neuves de la région en 2022, le diesel poursuit son déclin (-31.6 %). Le diesel continue de perdre du terrain et recule de façon plus marquée chez les particuliers (-43.4 %) que chez les professionnels (-28.4 %).
Les immatriculations neuves à motorisation essence baissent aussi bien chez les professionnels (-24.8 %) que chez les particuliers (-22.7 %).
Les immatriculations hybrides progressent de 6.6 %.
L’électrification des véhicules décolle en 2022. Les véhicules électriques affichent une progression de 33.1 %.


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2016 en Hauts-de-France selon la motorisation (cumul sur douze mois)

Évolution sur un an (*) :

Essence : -24.0 % Diesel : -31.6 %

Hybride : +6.6 % Electrique : +33.1 %

(*) Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


Les immatriculations de voitures neuves depuis 2016 en Hauts-de-France selon la motorisation et l’utilisateur (cumul sur douze mois)

Évolution des voitures commerciales sur un an (*) :

Essence : -24.8 % Diesel : -28.4 %

Hybride : +2.5 % Electrique : +5.1 %

Évolution des voitures particulières sur un an (*) :

Essence : -22.7 % Diesel : -43.4 %

Hybride : +15.1 % Electrique : +58.1 %

(*) Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


La motorisation essence avec environ 74 000 voitures immatriculées continue de reculer nettement sous la barre de la moitié des immatriculations régionales (40.3 %) et domine le marché des immatriculations de véhicules neufs.
Le diesel totalise un peu plus de 33 000 immatriculations et rétrograde à la troisième place du podium régional (17.9 %).
Les immatriculations hybrides s’élèvent à plus de 51 000 unités. En 2022 les immatriculations neuves hybrides, au coude à coude avec les immatriculations neuves diesel en 2021, prennent la deuxième place des motorisations et représentent 27.9 % des immatriculations régionales.
Les véhicules électriques atteignent un total annuel de plus de 18 000 immatriculations et une part de marché de 9.9 %.


Nombre d’immatriculations de voitures neuves par motorisation et selon l’utilisateur en 2021 et 2022

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


La tendance des véhicules hybrides rechargeables révéle une baisse plus considérable chez les professionnels (-15.4 %) que chez les particuliers (-6.3 %). La croissance des voitures électriques est plus importante chez les particuliers (+58.1 %) que chez les professionnels (+5.1 %). Les véhicules hybrides non rechargeables prennent un peu plus de volume chez les particuliers (+19.9 %) que chez les professionnels (+12.9 %).
La montée en flèche des véhicules électriques et des véhicules hybrides non rechargeables peut être expliquée par la disparition des véhicules thermiques programmée par l’Union Européenne d’ici 2035, les conditions de circulation des véhicules imposées dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) existantes et futures à l’horizon 2025.


Un zoom sur les immatriculations de véhicules électriques et hybrides

Évolution des voitures commerciales sur un an (*) :

Hybride non rechargeable : +12.9 % Hybride rechargeable : -15.4 % Electrique : +5.1 %

Évolution des voitures particulières sur un an (*) :

Hybride non rechargeable : +19.9 % Hybride rechargeable : -6.3 % Electrique : +58.1 %

Hybride_NR : Hybride non rechargeable - Hybride_R: Hybride rechargeable

(*) Évolution calculée entre les douze derniers mois et les douze mois précédents

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Les immatriculations neuves des autres catégories


En dehors des voitures particulières et commerciales, les statistiques d’immatriculations distinguent douze genres de véhicules qui ont été regroupés en trois ensembles : véhicules de transport de personnes, véhicules de transport de marchandises et véhicules spéciaux.
Les immatriculations de ces véhicules ont globalement perdu du terrain. Les véhicules spéciaux subissent la plus importante dépréciation (-29.1 %). Cet effondrement est visible pour tous les segments. Trois segments offrent une résistance : les voiturettes qui progressent de 30.7 %, les remorques et les tracteurs routiers qui progressent respectivement de 3.7 % et de 0.5 %.


Part des immatriculations des autres véhicules et leur évolution sur 1 an

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.



L’année 2022 passée en revue


En Hauts-de-France au cours de l’année 2022 les mois de mars, mai et juin enregistrent une hausse sensible des immatriculations de véhicules neufs.


Le baromètre des immatriculations de voitures neuves en Hauts-de-France

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


La motorisation essence conserve la première place du podium des motorisations regionales tout au long de l’année.


Progression mensuelle des motorisations de véhicules neufs en Hauts-de-France (en nombre de véhicules) en 2021 et en 2022

Hybride_NR : Hybride non rechargeable - Hybride_R: Hybride rechargeable

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.



Les immatriculations des véhicules d’occasion (voitures particulières et voitures commerciales) en Hauts-de-France en 2022


En 2022, plus de 510 000 véhicules anciens ont été immatriculés en Hauts-de-France.  Les immatriculations de véhicules d’occasion affichent un pic en mars, puis chutent pour atteindre leur niveau le plus bas en août.  Sur l’ensemble de l’année, les immatriculations de véhicules d’occasion régressent.
Deux éléments peuvent expliquer ce déclin :

  • La baisse prolongée du volume des véhicules neufs depuis deux ans a engendré un maigre stock de véhicules d’occasion récents.
  • Les prix des véhicules d’occasion ont augmenté face à une offre insuffisante.


Immatriculations anciennes en 2022

Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.


Part des motorisations des véhicules d’occasion (voitures particulières et voitures commerciales) en 2022


En Hauts-de-France, les motorisations à énergie fossile dominent considérablement les immatriculations anciennes (57.5 % pour le diesel et 37.2 % pour l’essence).
A l’inverse, les motorisations vertes se détaillent au compte-gouttes (1 % pour l’hybride rechargeable, 3.1 % pour l’hybride non rechargeable et enfin 1.1 % pour l’électrique).


Source : SDES, Dreal Hauts-de-France, Répertoire statistique des véhicules routiers.




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