Industrie

Les grands enjeux d’un développement industriel durable

Une gestion économe des ressources

La sur-utilisation des ressources a créé des déséquilibres persistants. Certains territoires peinent à reconstituer leur ressource en eau. Il est donc important d’intégrer les enjeux liés à la rareté de l’eau dans les choix d’implantations industrielles.

En matière de qualité de l’air, malgré les actions engagées par les industriels et les pouvoirs publics, des efforts supplémentaires restent à fournir dans le secteur des transports et de l’industrie lourde.

Organiser la cohérence des activités dans les territoires

L’artificialisation déjà forte du territoire du Nord - Pas-de-Calais (15 % des territoires sont artificialisés, pour une moyenne nationale de 8 %) doit inciter à une gestion économe de la ressource foncière. Il s’agit d’assurer le développement économique et urbain, tout en préservant les ressources naturelles et en prévenant les pollutions et les nuisances.

La reconversion des friches et sites pollués est une priorité, d’autant que la région se place au premier rang des régions françaises pour le nombre de sites pollués (14 % des sites connus)

Lutte contre le changement climatique

Le changement climatique est désormais avéré : la température moyenne en France s’est élevée de + 1 °C depuis 1900 et les modèles scientifiques prévoient une augmentation moyenne de 2 à 6 °C d’ici la fin du siècle. Le Nord - Pas-de-Calais, qui comprend une importante zone de terres situées en dessous du niveau de la mer, est directement concerné par l’élévation prévisible des océans de 40 à 80 cm. Les émissions de gaz à effet de serre sont étroitement liées à la forte consommation énergétique de la région. L’industrie contribue à près de 50 % à cette consommation.

Vous êtes ici :