Prévention des risques naturels et technologiques

Les différents types de risques technologiques

Les risques toxiques résultent de la libération de produits toxiques (par exemple, par éclatement ou par rupture d’une canalisation, d’un stockage ou d’un réacteur contenant des gaz toxiques, liquéfiés ou non). Les effets peuvent être liés à l’inhalation du gaz toxique ou à des contacts des produits avec la peau ou les muqueuses ainsi qu’à la contamination des eaux ou des sols par les produits toxiques.

Les risques d’explosion sont les risques liés notamment aux installations de gaz combustibles liquéfiés ou à l’utilisation et au stockage d’explosifs ou produits explosibles. Leurs conséquences sont des effets de surpression, dus directement ou non à la propagation d’une onde de choc, des effets thermiques brefs et intenses entraînant des brûlures en cas de rupture de capacité de gaz combustible liquéfié et inflammable, ainsi que des effets liés à la projection de débris et missiles.

Les risques thermiques sont les risques liés notamment aux stockages de liquides inflammables de grande capacité. Les principaux effets sont les effets thermiques entraînant des brûlures. Les risques thermiques et les risques d’explosion sont souvent présents simultanément.

On peut aussi observer d’autres phénomènes tels que la formation de brouillards (stockages d’oxygène et d’azote) ou la contamination par des substances radioactives.