Le contrôle sur route et en entreprise

Les avantages du chronotachygraphe numérique

, par , Anne Jore

Le chronotachygraphe numérique

- Un appareil plus simple pour le conducteur

À tout moment de la journée, le conducteur pourra désormais accéder à toutes les informations qui le concernent, soit par affichage sur écran, soit par l’impression d’un ticket papier.

- Un appareil plus performant pour l’entreprise

Des cartes à puces "entreprise" permettront l’accès et la copie périodique des données enregistrées dans la mémoire véhicule. Le nouvel appareil répond mieux à la demande des entreprises.

En effet, il permet de :

  • Simplifier l’archivage obligatoire des données,
  • Faciliter la lecture et la gestion des temps d’activité des conducteurs (par exemple pour établir la paie),
  • Optimiser la gestion des véhicules et des flottes,
  • Réaliser des gains d’exploitation.

L’appareil, plus fiable, permettra de renforcer les contrôles et les sanctions et garantira ainsi une concurrence plus équitable.

- Un appareil plus efficace pour le contrôle

Les contrôleurs munis de cartes spéciales accéderont à toutes les données enregistrées depuis un an dans la mémoire véhicule et à toutes les données enregistrées pendant 28 jours dans la carte conducteur.

L’installation, la vérification périodique et la maintenance des nouveaux appareils seront effectuées par les centres agréés par le Ministère chargé de l’Industrie, qui disposeront du matériel approprié d’étalonnage de l’appareil. De très strictes exigences de sécurité seront associées à l’utilisation de ce matériel.

Les cartes conducteur seront distribuées selon une procédure simple, sécurisée et rapide, par un centre géré par un organisme, délégataire d’une mission de service public, qui assurera le contrôle de l’unicité et de la validité de la carte, grâce à une liaison permanente avec ses homologues des autres pays européens.

Les acteurs du secteur du transport routier (le gestionnaire, le conducteur et le contrôleur des transports terrestres)