Les actions en Picardie dans le domaine du bâtiment durable

Les Centres de ressources en Picardie

La Picardie dispose de plusieurs centres de ressources orientés autour du bâtiment durable.

L’ADEME (Agence De l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie) dispose d’une délégation en Picardie. Son action est orientée autour de trois priorités :

1. Accompagner les collectivités et les entreprises dans l’optimisation du traitement et de la valorisation des déchets et en faire un atout de développement économique.

2. Ancrer la maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine d’intervention des collectivités (thermique, électrique, transport).

3. Favoriser le développement durable dans des projets de territoire et le management « hygiène sécurité environnement » dans les entreprises industrielles, agricoles et de service.

Retrouvez le site de l’ADEME Picardie

Le CoDEM Picardie (Construction Durable & Eco-Matériaux) : créé en 2007 à l’initiative de la Région, il dispose d’un centre de ressources QECB (qualité environnementale du cadre bâti) mis en place avec l’ADEME et l’aide des fonds européens.
Son objectif principal est de mettre en réseau les acteurs régionaux de la construction durable.

Retrouvez le site internet du CoDEM.

Globe 21® : L"association GLOBE 21® (Groupement Local pour le Bâtiment Ecologique du 21e siècle) est labellisée Système Productif Local (SPL) et est spécialisée dans la construction et la rénovation écologique.
Regroupant des entreprises de l’Aisne et des régions limitrophes, Globe 21® conseille et accompagne les maîtres d"ouvrages pour la mise en oeuvre d’éco-techniques et d’éco-matériaux, énergies renouvelables, isolants naturels, techniques de restauration du patrimoine, etc.

Retrouvez le site internet de Globe 21®