Transports

Le schéma régional des transports, document stratégique régional pour un système de transports durable

Elaboré et porté par le conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, le schéma régional des transports a été adopté en novembre 2006. Composante du schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT), il définit à l’horizon 2020 les orientations stratégiques régionales sur le volet transport, en cohérence avec les objectifs de l’aménagement du territoire.

Le schéma régional des transports est issu d’une démarche de réflexion partenariale qui a pris la forme de débats publics au cours desquels l’ensemble des acteurs a pu s’exprimer sur l’évolution des transports et formuler des propositions. Le schéma présente, d’une part, une vision globale à long terme des déplacements et des transports dans la région et, d’autre part, une stratégie qui constitue à la fois la « parole régionale » et un guide pour l’action. Ses préconisations s’inscrivent dans une démarche de développement durable du système régional des transports. Ses objectifs principaux sont de développer un système de transports au service de l’attractivité des territoires, du bien-être de la population et de la mobilité régionale d’une part, d’autre part de créer une plate-forme d’échange, valeur ajoutée pour le rayonnement et le développement régional.

La mise en œuvre du schéma nécessite la mobilisation de tous. C’est pourquoi le conseil régional développe une approche partenariale visant une bonne articulation des différentes échelles de coopération, de l’intercommunalité à l’espace européen (établissements publics de coopération intercommunale, départements, État, Europe, etc.), mais également l’implication des acteurs privés.

Vous êtes ici :