Energie, climat, aménagement et logement

Le foncier en Nord-Pas-de-Calais

, par Anne-lise Demeulenaere

La question foncière constitue un enjeu central pour les services de l’État en charge des politiques de l’aménagement et du logement, de l’énergie et du climat, de la préservation de l’environnement et de l’agriculture, mais aussi du développement économique.

L’État en Nord – Pas-de-Calais s’engage depuis 2013 dans une stratégie destinée à lutter contre les déséquilibres spatiaux induits par une consommation foncière non soutenable.

L’élaboration de cette stratégie s’est appuyée tout d’abord sur la réalisation en 2013 d’un état des lieux partagé sur les différents usages du sol en région Nord-Pas-de-Calais (format PDF, 5.9 Mo). Il met notamment en avant des dynamiques conséquentes de changement d’usage des sols, notamment en matière d’artificialisation. Ainsi, on estime à 10,2 % l’augmentation des surfaces artificialisées entre 1999 et 2009, quand la population régionale n’a augmenté que de 0,89 % sur la même période.

Sur la base de ce constat, un plan d’action foncier des services de l’État en Nord – Pas-de-Calais a été élaboré, plan d’action mis en œuvre depuis le début de l’année 2015.