Promotion du développement durable

Le contexte national

, par Maryline.Macczak

Deux constats fondamentaux sont actuellement largement partagés :

Le premier est celui des risques attachés à la dégradation de l’état de notre planète. On ne discute plus aujourd’hui de l’existence du changement climatique mais seulement de son ampleur et de sa rapidité. À défaut d’action, les désordres causés par un dérèglement trop important bouleverseraient notre vie en compromettant irrémédiablement notre potentiel de croissance, celle des peuples les plus fragiles plus encore. De même, la dégradation de la biodiversité est en passe d’atteindre un rythme inégalé, susceptible de remettre en cause l’existence même de nombreux écosystèmes et d’ouvrir la perspective d’une 6ème grande extinction des espèces.

Le deuxième constat partagé est celui de l’urgence. Agir vite est un impératif. Quelques années de dégradation supplémentaire ont un effet exponentiel sur les dommages induits et ce qui survient est parfois plus grave que le pire scénario des prospectivistes, comme le montrent par exemple le rythme actuel d’extinction d’espèces et de fonte des glaces.

S’ensuit une double conséquence : d’une part, les sociétés humaines expérimentent les unes après les autres les effets de ces dégradations sur leurs ressources et leur fonctionnement ; d’autre part, les secteurs d’activité voient de plus en plus que leur capacité à réduire ces dégradations et à absorber les impacts déjà inévitables fourniront leurs prochains avantages compétitifs.

Devant ce constat, le Président de la République a souhaité, dès son élection, l’organisation de véritables « états généraux de l’environnement », réunissant autour d’une même table tous les acteurs engagés au quotidien dans le développement durable : État, collectivités locales, partenaires sociaux, entreprises et associations environnementalistes.

Le Grenelle Environnement, initié durant l’été 2007, constitue ainsi un processus de concertation inédit. Il a permis une mobilisation sans précédent afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Pour plus de détails, accéder au site national : www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/