Evènements

Le SRCAE en Picardie : une démarche pour déterminer ensemble les objectifs "climat air énergie" de la région

, par Maryline.Delatour

Ce 11 février 2011 la DREAL Picardie lançait, en lien avec le conseil régional de Picardie, un cycle de réflexion et de partage d’informations sur l’avenir de la Picardie en matière d’efficacité énergétique, de qualité de l’air et de changement climatique associant les acteurs institutionnels régionaux, selon le schéma de "gouvernance à 5" instauré par le grenelle de l’environnement.

Destiné à contribuer au schéma régional climat air énergie de la Picardie, ce cycle de réflexion trouvera son intérêt dans la participation active de tous les acteurs régionaux.

De ce fait la matinée de cette journée s’est déroulée sous la forme d’une plénière consacrée à des présentations de l’ADEME, de Météo France et de consultants spécialisés sur l’évolution du climat, l’état des lieux et les scénarios possibles d’évolutions des émissions de gaz à effet de serre, sur la production et la consommation d’énergie en région et sur les enjeux de la qualité de l’air en Picardie.

Après une pause déjeuner prise en commun, l’après midi s’est organisé sous forme d’ateliers participatifs articulés autour de quatre thèmes majeurs :

  • atelier 1 : Agriculture, forêt, biodiversité
  • atelier 2 : Bâtiment et énergies renouvelables dans le bâtiment
  • atelier 3 : Transports et urbanisme
  • atelier 4 : Industrie, agro-ressources et production d’énergie

Ce temps de participation active de plus de 120 responsables politiques, économiques, syndicaux et associatifs picards a suscité de nombreuses contributions.

Une deuxième journée programmée début mai 2011 permettra de structurer les priorités en matière d’orientation pour la Picardie.

Le SRCAE Picardie est ainsi entré dans sa phase d’élaboration. Déterminant dans de nombreux secteurs d’activité économique et d’intervention d’acteurs publics, il devra être rédigé avant le 12 juillet 2011 afin de définir les grandes orientations stratégiques du territoire régional à échéance 2020 et 2050 en matière de lutte contre l’effet de serre, de développement d’énergies renouvelables et de qualité de l’air.

Portfolio

Photo 01 Photo 04 Photo 02 Photo 03 Photo 08 Photo 05 Photo 06 Photo 07

Vous êtes ici :