Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région de Creil

Évaluation en cours

Après que le comité de pilotage du Plan de protection de l’atmosphère se soit réuni le 21 septembre 2022, les partenaires locaux sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation . Celui-ci a été envoyé début mai 2023 aux différents acteurs. L’exploitation des réponses sera faite à partir du 15 juin.


Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la région de Creil


La région de Creil connaît régulièrement depuis 2011 des dépassements des seuils réglementaires pour les particules.
Les sources de particules PM10 dans cette région sont le chauffage du secteur résidentiel-tertiaire, qui rejette 34% des émissions sur le territoire, le transport routier et les industries, qui émettent chacun 24%, et l’agriculture, qui génère 12% des émissions.

Les objectifs de qualité de l’air ne pourront être durablement atteints que par des actions coordonnées visant à réduire la pollution de fond.

Le périmètre du PPA a été défini en considérant à la fois le territoire de surveillance et les zones sensibles du point de vue de la qualité de l’air. Il a aussi pris en compte les possibilités réelles d’action pour réduire les émissions locales de polluants en lien avec le découpage administratif (plan de déplacement urbain, communautés de communes et communauté d’agglomération, schéma de cohérence et d’objectifs territoriaux). Enfin, le potentiel de développement économique des communes a également été appréhendé.

PNG - 76.5 kio

Les mesures du PPA de la région de Creil

Le plan d’actions du PPA s’articule autour de 5 mesures réglementaires et de 2 mesures d’accompagnement. Elles couvrent 4 grands domaines d’action en faveur du rétablissement d’une qualité de l’air extérieure satisfaisante :

  • le chauffage au bois, les chaufferies collectives et les installations industrielles : limitation des émissions et information des professionnels du contrôle des chaudières
  • le brûlage des déchets verts à l’air libre (rappel de l’interdiction)
  • la mobilité et le transport : plans de déplacement rendus obligatoires pour les établissements les plus importants (entreprises, administration, établissements scolaires), covoiturage
  • l’aménagement du territoire : prise en compte de la qualité de l’air dans le Plan de déplacement urbain (PDU) de Creil

Consultez et téléchargez le PPA de la région de Creil

Partager la page