Gouvernance et écocitoyenneté

Le Centre ressource du développement durable (CERDD), un outil au service du développement durable et de la démocratie participative dans la région

Le CERDD est un groupement d’intérêt public réunissant l’État et le conseil régional Nord - Pas-de-Calais, ainsi que d’autres acteurs soutenant la promotion du développement durable dans la région (ADEME, Gaz de France, MRES, etc.). Son objectif est de faciliter et accentuer le désir de mise en œuvre du développement durable dans les territoires du Nord - Pas-de-Calais. Pour ce faire, ses trois missions principales consistent à :

  • analyser et expertiser le développement durable ;
  • valoriser, expliquer, promouvoir le développement durable et diffuser les bonnes pratiques ;
  • animer et réunir.

Depuis son siège localisé sur l’ancien site minier du 11/19 à Loos-en-Gohelle, le CERDD approfondit tous les thèmes liés au développement durable et sa mise en œuvre par les territoires et les entreprises. Il travaille ainsi en priorité en direction des collectivités territoriales et des maîtres d’œuvre des politiques publiques territoriales, mais il est également amené à intervenir dans les secteurs associatif, économique, éducatif et de la formation.

En 2007, les actions phares du CERDD ont été l’animation du réseau des territoires de projets durables, l’animation de la réflexion sur la thématique « biodiversité support de développement local », ainsi que la réalisation d’une base de données régionales des initiatives remarquables des PME-PMI en matière de développement durable.

Vous êtes ici :