Économie verte

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

, par Olivier Canlers

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’une entreprise correspond à sa contribution aux objectifs du développement durable ».

Adopter une stratégie RSE pour une entreprise lui permet, de :

  • obtenir une meilleure rentabilité et être plus productive (économie de ressources, réduction des coûts, création de recettes nouvelles, etc) ;
  • être plus moderne et innovante en termes technologique, managérial et social pour s’adapter à une demande croissante des clients et consommateurs ;
  • mieux maîtriser ses risques environnementaux, juridiques, financiers et sociaux ;
  • avoir une meilleure réputation notamment envers les clients et les banques ;
  • se rapprocher des territoires de plus en plus nombreux à mener une stratégie sur le développement durable ;
  • renforcer la cohésion du personnel, attirer et retenir les meilleurs employés en répondant à leurs attentes grandissantes en tant que citoyens ;
  • atteindre ses objectifs plus rapidement et dans de meilleures conditions ;
  • anticiper la réglementation et ne plus la voir comme une contrainte.

Intégrer une stratégie RSE pour une entreprise signifie l’intégration volontaire au quotidien des préoccupations sociales, environnementales, et économiques et de gouvernance dans toutes ses activités et ses interactions avec leurs parties prenantes. Pour cela, la direction et l’ensemble du personnel doivent être convaincus de l’importance d’adopter une stratégie RSE. Un chef d’entreprise moteur sur le sujet est une condition nécessaire. Le développement d’un dialogue régulier avec ses parties prenantes est aussi très important. Le suivi de la mise en oeuvre quotidienne et systématique de la stratégie RSE est indispensable.

Toutes les entreprises peuvent être concernées.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) et visiter le site Internet du ministère de la transition écologique et solidaire