Gouvernance et écocitoyenneté

La fédération Nord Nature Environnement[[- Nouveau nom de la fédération Nord-Nature depuis fin 2007. ]] : des bénévoles fortement impliqués dans les commissions

Les associations de protection de la nature et de l’environnement (APNE) agréées au titre de l’article L.141-1 du Code de l’environnement participent aux instances d’information et de concertation mises en place par les pouvoirs publics ou les entreprises. Il en existe 32 dans le département du Nord et 20 dans le Pas-de-Calais.
La fédération Nord Nature Environnement (elle-même affiliée à la fédération nationale France Nature Environ­nement) est agréée protection de l’environnement depuis 1978 et regroupe soixante associations (dont certaines sont également agréées).

Ce réseau associatif a pour objectif de travailler sur la connaissance et la protection de la nature et de l’environnement sous tous ses aspects : sites et espaces, faune et flore, qualité de l’air, de l’eau, des sols, aménagement, qualité de la vie, ressources naturelles, etc. Dans le cadre de cette action en réseau, Nord Nature Environnement répond aux demandes et informations venant du niveau national et les répercute, et inversement pour celles qui proviennent du niveau local. Dans ce dernier cas, la fédération régionale tente de répondre à tous, adhérents ou non adhérents, sur l’ensemble des problèmes posés : faune sauvage, haies, boisements, érosion, rivières, assainissement, déchets, pollutions, droit de l’environnement, etc. Une permanence est d’ailleurs organisée cinq jours par semaine. La fédération organise également plusieurs conférences et expositions chaque année, souvent en lien avec l’actualité environnementale.

La fédération Nord Nature Environnement et ses associations affiliées siègent ainsi en Nord - Pas-de-Calais dans 120 commissions institutionnelles d’information et de concertation de niveau régional, départemental ou local, au sein desquelles elle joue un rôle de veille et d’incitation publique. Les représentants de la fédération aux commissions sont tous bénévoles.

Vous êtes ici :