La Lettre du Préfet

vendredi 21 novembre 2014

La France est activement engagée dans la transition écologique et énergétique au service d’une croissance verte. Elle accueille d’ailleurs la 21ème conférence mondiale sur le climat (Paris Climat 2015), qui vise l’adoption d’un accord à l’unanimité pour contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Au-delà des politiques publiques et des négociations mondiales, cet enjeu concerne tous les acteurs de la société, sur tous les territoires : parce que nos ressources sont limitées et nos modes de consommation souvent générateurs de pollutions et de pressions sur l’environnement, notre développement doit intégrer la prise en compte de l’exploitation des ressources nécessaires et de son empreinte énergétique et écologique.

C’est un constat aujourd’hui largement partagé : la transition écologique et énergétique, qui passe par la prise en compte de notre environnement, est un levier fort d’amélioration de nos conditions sanitaires et sociales, également créateur de richesses et d’emplois durables.

Comment dès lors mieux intégrer les enjeux environnementaux, économiques et sociaux dans les choix de développement qui se posent aux acteurs de la région Nord Pas-de-Calais ?

Pour répondre à cette question majeure et passer à l’action, il est indispensable de s’appuyer sur la connaissance de notre territoire : « L’environnement en Nord Pas-de-Calais », que met à disposition la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, atteint magistralement cet objectif à travers les trois tomes du Profil environnemental :
- Le tome 1, qui décrit l’état de notre environnement régional ;
- Le tome 2, qui précise les pressions qu’il subit ;
- Et enfin le tome 3, qui identifie les enjeux de développement durable qui en découlent au niveau régional et par territoire.

Construit de manière concertée avec les acteurs en région (plus de 400 partenaires), et restitué de manière pédagogique et accessible pour tous les acteurs, ce travail constitue un socle de connaissances factuelles qui fait référence. « L’environnement en Nord Pas-de-Calais » donne ainsi les clefs pour développer des actions qui s’inscrivent dans un développement durable et pérenne.

Le tome 3 que j’introduis ici, intitulé « Les enjeux régionaux de développement durable au regard de notre environnement et leurs déclinaisons territoriales », décrit ainsi, en région et territoire par territoire, les principales dynamiques en cours et les potentialités de développement durable au regard des richesses et des fragilités de notre environnement.

Fruit d’un travail minutieux et résolument participatif, ce tome vient clore l’exercice du profil environnemental en Nord Pas-de-Calais, et permet de mieux appréhender notre maison commune, notre environnement commun.

La nouvelle grande région qui va naître permettra d’étendre cette démarche, et de fonder ainsi l’émergence d’une stratégie d’envergure européenne.

Je formule le voeu que ces travaux soient une aide précieuse et puissent éclairer les choix et décisions de tous. Bonne lecture !

Jean-François CORDET