Edition 2005

La 3ème édition de la Semaine du Développement Durable

, par Administrateur EN

Lancée par le Premier ministre lors du séminaire gouvernemental sur le développement durable du 28 novembre 2002, la Semaine du développement durable (SDD) a permis une prise de conscience collective lors des précédentes éditions. Cependant, un travail important reste à accomplir.

La 3ème édition de la Semaine du développement durable se déroulera du 30 mai au 5 juin 2005.

Elle aura vocation à susciter une vaste mobilisation et encouragera les citoyens, entreprises, associations, collectivités locales à présenter leurs engagements volontaires et pérennes au service du développement durable.La Semaine du développement durable constituera également pour chacun et chacune une occasion privilégiée de prendre conscience de ses comportements et de les faire évoluer, de prendre des initiatives éco-citoyennes, d’échanger de bonnes pratiques, et de développer une attitude de solidarité et de responsabilité envers les générations futures.

Appel à projets

Le ministère de l’écologie et du développement durable lance un appel à projets pour susciter l’émergence d’évènements dans toute la France.

- S’inscrire Les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN) sont le point d’entrée de tous les projets, qu’elles soumettent à un comité de pilotage régional. Les candidatures se font en ligne ou par courrier auprès de la DIREN dont vous dépendez.

- Sélection des projets

1ère étape

Les projets sont sélectionnés pour être inscrits au programme de la semaine du développement durable

Critères de sélection :

- Action à caractère plus ponctuel et événementiel que les projets labellisés.

- Action portant sur au moins un des trois piliers du développement durable (développement économique, progrès social et protection de l’environnement).

- Action à caractère non lucratif.

Valorisation :

mise en ligne sur le site Internet de la SDD 2005 envoi de supports de communication : éléments de langage, visuel de la Semaine, affiches…

2ème étape

Parmi les projets inscrits, certains pourront être labellisés.

Critères de sélection :

- Action exemplaire. Action pérenne avec valorisation de l’action pendant la SDD.

- Action fortement incitative entraînant des changements de comportement (culture d’entreprise, attitude nouvelle des consommateurs, comportement citoyen…).

- Action d’une entreprise, d’une association, d’une collectivité répondant à une attente du public.

- Action portant sur les trois piliers du développement durable, c’est-à-dire : développement économique, progrès social et protection de l’environnement.

- Actions exemplaires en matière de formation ou de sensibilisation au développement durable ne portent pas simultanément sur les trois piliers du développement durable. Elles pourront néanmoins prétendre à une labellisation.

Valorisation :

- Attribution d’un label, d’un logo « développement durable » 2005.

- Mise en ligne sur le site Internet de la SDD 2005, citation dans le dossier de presse.

- Envoi de supports de communication : éléments de langage, visuel de la Semaine, affiches, logo du label « développement durable ».

L’obtention d’un label récompensera l’action de votre entreprise, association ou collectivité mais en aucun cas votre entreprise, association ou collectivité elle-même.

Vous êtes ici :