Biodiversité, milieux naturels et paysages

L’opération grand site des Deux Caps

En fonction des données recueillies lors de l’analyse diagnostic du site (état des lieux des dysfonctionnements, paysages, milieux naturels, économie, histoire, etc.) un programme d’aménagement et de réalisations a été proposé et validé par l’ensemble des acteurs institutionnels et de terrain.

Les actions composant ce programme, sont parties intégrantes d’un projet global, labellisé par le MEDAD « grand site des Deux Caps » qui s’articule sur la connaissance du fonctionnement global du site, lui même à la base d’un programme de réhabilitation.

Ces interventions intègrent la préservation du site tout en y accueillant le public, en s’interdisant tout aménagement lourd, en respectant l’esprit des lieux, en amenant une qualité des interventions au regard des paysages et de l’identité du site, en prévoyant la réversibilité des aménagements.

L’État et les collectivités ont mis en commun leur compétences spécifiques afin de concrétiser la première phase du projet. C’est ainsi que le Conservatoire du littoral met en application la déclaration d’utilité publique d’acquisition des terrains du cap Blanc-Nez. Elle porte sur 280 ha dont 200 de landes à haute qualité environnementale. Les services du conseil général du Pas-de-Calais ont monté les dossiers pré-opérationnels des études d’impact et d’incidence, en vue des déplacements des parkings et de renaturation des pelouses.