Industrie

L’inventaire des sites pollués

L’inventaire BASOL répertorie les sites sur lesquels l’administration mène une action à titre curatif (sols effectivement pollués) ou préventif (sols pouvant être pollués par une activité en fonctionnement).

En matière d’anciens sites industriels, l’une des principales difficultés réside dans la perte de mémoire. Il existe donc un recensement des anciens sites de décharges ou d’activités industrielles, réalisé et géré par le BRGM, qui vient compléter et affiner BASOL dans le sens d’une poursuite du recyclage du foncier. Cet inventaire national dénommé BASIAS couvre une période allant d’environ 1800 à 1970, et devrait à terme contenir entre 300 000 et 400 000 sites.

Dans la région Nord - Pas-de-Calais, 16 726 anciens sites industriels représentant plus de 21 000 activités (un site pouvant abriter plusieurs activités) sont recensés en 2007. Cet inventaire BASIAS est en cours d’extension sur la période de moins de trente ans dans les arrondissements de Lens, Lille et Dunkerque. Même si le lien entre activités et pollution n’est pas automatique, leur connaissance et leur localisation permettent de préciser, pour chaque site, les produits utilisés pouvant être à l’origine d’une éventuelle pollution.

Vous êtes ici :