Energie, climat, aménagement et logement

Logement

L’intervention de l’Anah dans le parc privé individuel

, par Anne-lise Demeulenaere

20 juin 2017


Propriétaires occupants : rénover votre logement


Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain. Il peut s’agir par exemple de travaux d’installation ou de rénovation de réseaux d’eau, d’électricité ou de gaz. Ou de l’installation d’une salle de bain et de toilettes. Le confortement des fondations ou le remplacement d’une toiture peuvent aussi être concernés.

L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.


Propriétaires occupants : être mieux chauffé


Des travaux de rénovation thermique sont nécessaires pour améliorer votre confort et vous chauffer à un coût raisonnable. Il peut s’agir d’isoler votre logement au niveau des murs, combles ou fenêtres. Ou encore d’améliorer votre système de chauffage ou de production d’eau chaude, comme le remplacement de votre chaudière.

L’Anah peut financer vos travaux s’ils permettent de faire baisser votre consommation énergétique d’au moins 25 %. De plus, un accompagnement est prévu à toutes les étapes de votre projet.

Propriétaires occupants : anticiper pour bien vieillir chez vous


Des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vivre longtemps chez vous, en toute sérénité. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.
L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.


Propriétaires occupants : adapter votre logement à votre handicap


Des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l’usage de votre logement. Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d’une douche de plain-pied.
L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.


Propriétaires privés : rénover votre bien avant de le louer


Des travaux sont nécessaires pour pouvoir mettre votre bien en location ?
En vous engageant à le louer à des personnes aux ressources modestes et à un loyer abordable : vous pouvez faire financer environ un tiers de vos travaux par l’Anah. En plus, vous bénéficiez d’une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts.

Propriétaires privés : améliorer l’étiquette énergétique de votre bien

Des travaux sont nécessaires pour mettre votre bien en location avec une bonne étiquette énergétique ?
Si vous vous engagez à proposer votre bien à un loyer abordable à des personnes aux ressources modestes, vous pouvez faire financer environ un quart de ces travaux par l’Anah. En plus, vous bénéficiez d’une déduction fiscale importante sur vos revenus fonciers bruts.

Pour plus d’information ou pour connaître votre point rénovation information service (PRIS) : http://www.anah.fr
Besoin d’information sur nos aides ? Appelez, entre 9h et 18h, le 08.20.15.15.15. (service 0,05€/min + prix d’appel local)