EEDD : Dates et textes fondateurs

L’EEDD citée dans des textes fondateurs

, par Frédéric CARLIER

L’EEDD [1] est citée dans quelques textes fondateurs comme :

  1. La charte de l’environnement
    Elle reconnaît le droit à chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé, le droit d’accéder à l’information détenue par les autorités publiques, le droit de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.
    Son article 8 stipule que l’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs qu’elle définit.
    Souhaité par le Président de la république, la Charte de l’environnement a été adoptée par le parlement le 28 février 2005. Elle place les principes de sauvegarde de l’environnement au même niveau que les Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. La Charte a été adossée à la constitution de 1958 par la loi constitutionnelle du 1er mars 2005.
  1. Les différentes stratégies nationales de développement durable :

Elles accordent toutes une place à l’EEDD dans l’un de leurs axes stratégiques.

En 2014, l’EEDD est également mise en avant dans des documents stratégiques comme la feuille de route pour la transition écologique issue de la conférence environnementale.
Document cadre fixant chaque année les objectifs des différents ministères, le feuille de route 2014 consacre un volet important de son action à l’EEDD en impliquant fortement l’Education Nationale.

Notes

[1L’éducation à l’environnement et au développement durable