Espace presse

Journée annuelle de l‌’Observatoire Un point complet sur l‌’état de santé de la nature en Nord - Pas-de-Calais

, par Administrateur EN

Voici un peu plus d‌’un an que le Nord – Pas-de-Calais, région très impliquée dans la préservation de son patrimoine naturel, s‌’est engagé dans une démarche novatrice en France : l‌’État (Direction régionale de l‌’environnement, de l‌’aménagement et du logement) et le Conseil régional Nord-Pas de Calais se sont associés et ont créé ensemble l‌’Observatoire de la biodiversité du Nord - Pas-de-Calais.

Au terme d‌’une année d‌’existence, l‌’Observatoire a rempli son premier contrat : dresser un état des lieux de la biodiversité du Nord - Pas-de-Calais, un état « zéro » objectif, impartial.

En avant-première, le vendredi 20 mai prochain, les experts lèvent le voile sur l‌’analyse des indicateurs 2010 : l‌’état « zéro »

La Journée de l‌’Observatoire est un rendez-vous unique dans l‌’année, un évènement incontournable pour tous les acteurs de l‌’environnement régional (naturalistes, gestionnaires d‌’espaces naturels, techniciens, élus, usagers…) mais aussi pour tous les citoyens avertis, soucieux de l‌’avenir de la nature en Nord - Pas-de-Calais.

Les experts régionaux de l‌’environnement présentent à l‌’assemblée des synthèses thématiques des travaux menés par l‌’Observatoire en 2010 : quelles sont les pressions actuelles sur la nature du Nord - Pas-de-Calais, comment se portent la flore et la faune, et du côté de l‌’eau et des milieux humides, quelle est la situation, enfin, quels sont les moyens aujourd‌’hui mis en œuvre pour préserver la biodiversité ?

L‌’après-midi, une immersion au cœur de la nature attend les participants. Une promesse de parfums de fleurs, de ballets de papillons, de libellules chatoyantes, d‌’arbres majestueux, de chants d‌’oiseaux… agrémentée
des commentaires éclairés des spécialistes régionaux de nos tourbières, étangs, terrils, marais…

L‌’information environnementale à disposition du plus grand nombre

L‌’objectif principal de l‌’Observatoire est de mettre à disposition du public une information environnementale simple et accessible au plus grand nombre, y compris des décideurs publics et privés, par le biais d‌’indicateurs de biodiversité préalablement analysés et interprétés. La synthèse complète de l‌’état de santé de la nature du Nord - Pas-de-Calais sera remise à chaque participant le jour J (148 pages - 59 indicateurs de biodiversité analysés) et sera également disponible en ligne sur le site web de l‌’Observatoire à partir du 21 mai 2011.


Pour en savoir plus :

Notes

[1Tout nouveau sur la toile, l‌’Observatoire dévoile son site Internet, complet pour votre information et pratique pour votre inscription !

Vous êtes ici :