Mobilités et infrastructures

JDD du 4 mars 2010 sur le transport de marchandises

4 interventions pour ce JDD du 4 mars sur le transport de marchandises :

Identifier les principales caractéristiques du transport de marchandises à partir de la base de données Sitram, alimentée en international par le fichier Douane et en national par les fichiers VNF, SNCF et l’enquête TRM. A l’international, l’export représente 40 % des tonnages mais 50 % de la valeur des marchandises et le mode maritime prédomine pour les échanges avec les pays tiers. En national, la route assure 86 % des t-km, laissant 11 % au fer et 2 % au fleuve.
Catherine Cazier DREAL/SDIT

Exposer les missions du service « Réglementation des Transports » reposant sur les 3 principes : loyauté de la concurrence, sécurité des conducteurs et respect des conditions de travail et dresser le panorama des entreprises de transport picardes à partir des sources GRECO et Infocentre.
Véronique Ballestra DREAL/SDIT

Définir les plates-formes logistiques en affinant leurs critères quantitatifs et socio économiques - lesquels se redessinent chaque jour avec l’évolution des pratiques de ce marché - et rendre compte d’expériences de dynamique territoriale autour des plates-formes.
Ludovic Vaillant CETE Nord Picardie

Cerner les échanges de la Picardie avec les ports maritimes - de l’ordre de 3,5 à 4 Mt par an - Les modalités possibles de pré et post acheminement des marchandises sont influencées par la proximité « routière » des ports et part les contraintes d’exploitation des chargeurs.
Michel Dussart TL & A